Adecia : le réseau français de l’expertise publique agricole mobilisé dans le projet Européen « Développement durable des zones rurales » en Ouzbékistan

Adecia est un réseau pour mobiliser l’expertise institutionnelle dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, et des espaces ruraux.

Adecia a pour objet le renforcement de la coopération internationale dans les domaines de compétence du Ministère en charge de l’agriculture et des établissements publics sous tutelle membres, pour mieux valoriser l’expertise française notamment publique prioritairement dans le secteur institutionnel et professionnel.

Les compétences et les savoir-faire des membres du réseau Adecia couvrent les grands domaines de la gouvernance et des politiques publiques essentielles au fonctionnement d’un État performant, dans les secteurs de l’agriculture, du développement rural, de l’alimentation, de la pêche et de la forêt.

L’expertise publique agricole a répondu présent lors d’un appel à proposition lancé par l’Union européenne en Ouzbékistan, intitulé "le développement durable des zones rurales en Ouzbékistan".

En effet, la délégation de l’Union européenne a sélectionné en juillet 2015 un consortium mené par l’Allemagne (GIZ, chef de file), avec la France (Adecia), l’Italie (AIA) et la Bulgarie (ONG "CEED"). Le projet a pour but d’accompagner la modernisation de l’agriculture ouzbèke grâce à des transferts de savoir-faire et de technologies européennes, à travers la mise en place de projets pilotes dans deux grands secteurs : l’élevage et l’horticulture. Le projet a démarré en septembre 2015 pour 3 années. Le budget d’intervention est de 9,3 M d’euros, dont 70% pour le financement d’actions pilotes.

Pour en savoir plus, visitez le site d’Adecia : http://www.adecia.org/
Pour plus d’information sur le projet : EU fiche action
Contact : Gaelle Bossuette (gaelle.bossuette @ adecia.org)

JPEG

Dernière modification : 02/10/2017

Haut de page