Agence Française du Développement et Union européenne promeuvent la modernisation du système de gestion des déchets solides de Samarcande [ru] [uz]

Le nouveau projet de la Gestion intégrée des déchets solides de Samarcande, réalisé avec le soutien de l’Agence Française du Développement (AFD), de l’Union européenne et du Khokimiyat de la ville de Samarcande, a été présenté à Samarcande le 19 janvier.

La présentation publique a eu lieu en présence des représentants des autorités locaux et du corps diplomatique, y compris l’adjoint du Khokim de la région de Samarcande Olimjon Ochilov, le Khokim de la ville de Samarcande Akbar Shukurov, son adjoint Utkir Abdullaev, l’ambassadeur français Violaine de Villemeur, le responsable régional du bureau de l’AFD Raphaël Jozan, l’équipe du projet d’AFD, ainsi que le responsable de projets de coopération de la Délégation de l’Union européenne en Ouzbékistan, Elbek Khodjaev.

Le projet vise à établir à l’échelle de la ville de Samarcande une gestion intégrée des déchets efficace et durable, en ligne avec les meilleures pratiques et standards internationaux.

Il inclut notamment la mise en place et la rénovation de 200 points de collecte afin de faciliter la collecte des déchets et d’améliorer les conditions sanitaires en ville. Il est envisagé d’acheter environ 2100 conteneurs et 70 véhicules de collecte afin d’augmenter l’efficacité de la collecte des déchets. Le polygone sanitaire sera construit sur le territoire de la décharge actuelle qui contribuera à l’isolation sécurisée des déchets de l’environnement. Afin de perfectionner le système de tri des matières à recycler (principalement les matériaux plastiques) et de diminuer le volume des déchets enfouis, il est prévu une unité de tri semi-mécanique installée devant le nouveau polygone.

Sur ce territoire, seront aussi réalisés la collecte, le traitement et la valorisation du gaz de décharge en tant que source de l’énergie. Il sera utilisé pour la production du gaz comprimé qui alimentera en carburant les véhicules de collecte et approvisionnera en électricité le polygone. Cette « technologie de bioréacteur » innovante sera appliquée sur le territoire du polygone afin d’accélérer la dégradation des déchets et la production de l’énergie. Le projet inclura aussi les actions de sensibilisation auprès de la population sur la gestion des déchets.

Ce projet aura un effet bénéfique dans les domaines sociaux, écologiques et économiques, y compris pour la baisse du niveau de contamination des sols et des sous-sols, l’amélioration des conditions de vie de la population locale et l’augmentation de l’attrait de Samarcande.

Ce projet est devenu possible grâce à la signature du 19 décembre d’une convention de prêt de 23,5M€ entre l’AFD et la République d’Ouzbékistan. Ce financement s’est accompagné d’un don de 8 M€ de l’Union européenne. L’AFD, la Délégation de l’Union européenne et le khokimiyat de la ville de Samarcande travaillent sur le lancement de ce projet. Les travaux de construction sont prévus d’être réalisés à partir de 2017 jusqu’à 2019.

JPEG

Dernière modification : 30/01/2017

Haut de page