Attribution du nom de Lucien Kehren à l’Ecole 43 de Samarkand, spécialisée en français [ru] [uz]

L’ambassadeur Violaine de Villemeur a participé à la cérémonie d’attribution du nom de Lucien Kehren à l’Ecole 43 de Samarkand, spécialisée en français, aux côtés du Ministre de l’Education nationale Cherzod Chermatov, du Député Akmal Saïdov, président du groupe d’amitié « France-Ouzbékistan » à la chambre basse et directeur du Centre des droits de l’Homme d’Ouzbékistan, du Khokim de la ville de Samarkand Furkat Rakhimov et de la directrice de l’Ecole 43 Elena Kompolchik.

Monsieur Saïdov a présenté Lucien Kehren, fondateur de l’Association pour l’art et l’histoire timurides qui a rédigé une biographie d’Amir Timur et contribué à la connaissance de Samarkand en France.

L’ambassadeur a pour sa part souligné l’importance de l’apprentissage des langues pour la formation des mécanismes intellectuels, de la construction de la personnalité et pour la connaissance du monde. L’apprentissage de plusieurs langues amplifie les facilités académiques des élèves et étudiants tout au long de leurs études. Loin de se neutraliser, l’apprentissage de plusieurs langues est une richesse supplémentaire et permet de maîtriser mieux chacune d’elles.

L’apprentissage du français ouvre de formidables possibilités universitaires et professionnelles, alors que l’Ouzbékistan s’ouvre. Il permet de venir étudier quelques mois ou quelques années dans les domaines scientifiques de pointe, dans les domaines juridiques car nos systèmes sont proches, techniques ou touristiques, puis de revenir travailler en Ouzbékistan avec des entreprises impliquées dans les échanges économiques entre les deux pays.

L’ambassadeur a rappelé la victoire de l’Ecole 43 au concours de théâtre francophone du printemps de 2018 et annoncé qu’un concours national de langue serait lancé l’an prochain. De beaux prix seront prévus pour les gagnants qui auront des facilités pour effectuer un séjour linguistique pendant leurs vacances scolaires.

Cérémonie d'attribution du nom de Lucien Kehren à l'Ecole 43 de Samarkand, spécialisée en français
Cérémonie d'attribution du nom de Lucien Kehren à l'Ecole 43 de Samarkand, spécialisée en français
Cérémonie d'attribution du nom de Lucien Kehren à l'Ecole 43 de Samarkand, spécialisée en français

Dernière modification : 12/09/2018

Haut de page