Carte Nationale d’Identité Sécurisée

JPEG

La Carte Nationale d’Identité Sécurisée (CNIS) permet de justifier de son identité et de sa nationalité française.

Vous pouvez en faire la demande auprès du Service consulaire. La comparution personnelle du demandeur est obligatoire lors du dépôt de la demande et lors du retrait de la carte.

Les mineurs doivent être accompagnés d’au moins un parent exerçant l’autorité parentale. Elle est obligatoire lors du retrait de la carte d’identité, sauf pour les mineurs.

MINEURS :

Les enfants mineurs peuvent être titulaires d’une carte d’identité, quel que soit leur âge.

L’enfant doit être présent lors du dépôt de la demande accompagné de l’un des parents exerçant l’autorité parentale qui formule la demande en son nom. Le parent demandeur devra également présenter son propre document d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile valide et une preuve de filiation (livret de famille, copie intégrale de l’original de l’acte de naissance de l’enfant).

En cas de divorce ou de séparation de corps, se munir du jugement correspondant. Dans ce cas, le parent demandeur devra aussi produire une copie de la pièce d’identité de l’autre parent ainsi qu’une lettre d’accord de la part de ce dernier. Si l’autorité parentale est confiée à un seul parent, la demande doit être présentée par celui-ci.

DÉLAIS DE DÉLIVRANCE

Les demandes sont adressées en France par l’ambassade. Les cartes cartes sont fabriquées et envoyées de France, et parviennent au service consulaire entre deux et trois mois après leur commande.

COÛT

La CNIS est en général gratuite, à l’exception des demandes de renouvellement sans présentation de la carte d’identité à renouveler (à la suite d’une perte ou d’un vol notamment) : dans ce cas, un droit équivalent à 25 euros devra être acquitté, payable uniquement en roubles au moment du dépôt du dossier complet.

RENOUVELLEMENT

Il est possible de demander un renouvellement anticipé de votre carte que dans les 6 mois qui précèdent sa date d’expiration.

REMPLACEMENT EN CAS DE VOL OU DE PERTE

En cas de vol ou de perte de votre carte nationale d’identité, vous devez effectuer une déclaration de vol auprès des autorités de police ouzbekes avant de demander le remplacement de la pièce volée auprès du service consulaire.

PIÈCES A FOURNIR LORS DU DÉPÔT DE LA DEMANDE

L’ancienne carte d’identité dans le cas d’un renouvellement. En cas de première demande : votre passeport ou, à défaut, votre permis de conduire français ou un passeport étranger.

- Un justificatif de domicile en Ouzbekistan au nom du demandeur original et récent :

  • quittance de loyer, contrat de location notarié, tampon d’enregistrement à l’OVIR, facture d’électricité, de téléphone, certificat d’imposition, contrat de travail, bulletin de salaires, relevé de compte bancaire...
  • si vous êtes hébergé(e), une attestation de la personne qui vous héberge avec copie de son passeport et d’un justificatif de domicile à son nom.

- Deux photographies d’identité identiques aux normes OACI.

- Une preuve de nationalité française (l’un ou l’autre des documents suivants) :

  • Document sécurisé dont vous êtes titulaire : Carte Nationale d’Identité Sécurisée à revenouveler, actuel ou précédent passeport biométrique ou électronique ;
  • Copie de votre acte de naissance transcrit à l’Ambassade de France à Tachkent (si vous êtes né en Ouzbékistan) ;
  • Original d’un extrait intégral de votre acte de naissance tiré des registres de l’état civil français ;
  • Certificat de Nationalité Française.

Lorsque les actes d’état civil produits ne suffisent pas à établir sa nationalité française, le demandeur devra déposer des justificatifs complémentaires que lui indiquera le service consulaire.

Il est recommandé de présenter votre carte consulaire, ainsi que votre livret de famille.

En cas de changement survenu depuis la dernière mise à jour de votre situation sur le registre des Français établis hors de France, vous devrez le signaler au service consulaire et présenter les pièces justificatives : acte de mariage, jugement de divorce, acte de décès...

ADRESSES UTILES

Pour obtenir un original d’une copie intégrale d’un acte de naissance, vous devez vous adresser :

  • si vous êtes né(e) en France, à la mairie de votre lieu de naissance. La demande peut généralement être faite en ligne.
  • si vous êtes né(e) dans les Collectivités d’Outre-Mer, au Ministère de l’outre-mer ou à la mairie de votre lieu de naissance.
  • si vous êtes né(e) à l’étranger, au Service central de l’état civil, 11, rue de la Maison-Blanche, 44941 NANTES CEDEX 09 (la demande peut être faite en ligne), ou au consulat de votre lieu de naissance.

RETRAIT

Nous vous informons par courriel ou par téléphone dès que votre CNIS est disponible afin de convenir d’un rendez-vous.

Pour l’enfant mineur, la carte peut être retirée par le parent demandeur.

Lors du retrait de votre nouvelle carte d’identité, vous devrez obligatoirement restituer l’ancienne.

Dernière modification : 30/11/2011

Haut de page