Centenaire d’Igor Savitsky et hommage à Marinika Babanazarova

Cette ambassade tient à saluer la mémoire du fondateur du musée d’Art du Karakalpakstan, Igor Savitsky, dont le centenaire sera célébré à Noukous le 4 septembre.

Surnommé par certains le « Louvre du désert », le musée d’art du Karakalpakstan, par l’extraordinaire richesse de ses collections, compte aujourd’hui parmi les plus intéressants musées du monde.

Il convient de saluer à cet égard le remarquable travail accompli par Mme Marinika Babanazarova, pendant les 31 années qu’elle aura passées à la direction du musée. Avec le soutien de l’ensemble de ses collaborateurs, elle aura su préserver, mettre en valeur et faire connaître en Ouzbékistan et au-delà des frontières les inestimables trésors conservés au musée de Noukous.

JPEG - 103.1 ko
Mme Marinika Babanazarova

Rappelons qu’une exposition de peintures du musée de Noukous a été organisée en France, en 1998 au musée de Caen. De même, cette ambassade a contribué à la publication d’une version française de l’ouvrage de Mme Babanazarova sur la vie et l’œuvre de Savistky. En reconnaissance de ses compétences professionnelles et des partenariats qu’elle a engagés avec la France, Mme Babanazarova a été nommée, en juillet 2013, chevalier des Arts et Lettres, principale distinction du ministère de la Culture de la République française.

Dernière modification : 02/09/2016

Haut de page