Cirque de rue. Les maîtres des écoles de cirque européennes à Tachkent

L’ambassade de France, l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne et l’Institut Goethe à Tachkent, en collaboration avec le Cirque national d’Ouzbékistan, organisent un spectacle de cirque de rue à Tachkent, Ferghana et Andijan.

Trois funambules français (Chloé Moura, Marion Collé et Mathieu Hibon), deux acrobates allemands (Kiera Paas et Anders Gensen) et six artistes circassiens ouzbeks participeront au projet. Le spectacle en plein air mêlera numéros d’acrobatie, de funambulisme, de jonglage, de mât chinois.

5 jours de répétitions en commun sont prévues pour mettre au point ce spectacle unique : « Cirk.uz ». Il sera tout d’abord présenté jeudi 21 mai à 18h sur l’esplanade devant le Cirque national à Tachkent, puis au village Kurguli, au parc de la culture et du repos Kimiogar à Ferghana le 23 mai à 18h et au parc de la culture et du repos Alicher Navoï à Andijan le 24 mai à 18h.

Dans le cadre de ce projet, les artistes allemands et français donneront également des master-classes sur les arts du cirque auprès des élèves du Collège républicain du spectacle et des arts du cirque à Tachkent.

Cette création pluridisciplinaire de cirque de rue captivera sans aucun doute le public ouzbek par la diversité des prestations artistiques, des ambiances et des sons inspirés des cultures nationales respectives des artistes.

JPEG

En 2003, à l’occasion des 40 ans de la signature du traité de l’Elysée et dans le but de renforcer les liens entre la France et l’Allemagne, le Fonds culturel franco-allemand en pays tiers a été créé. Ce programme met en lumière l’amitié étroite qui existe entre la France et l’Allemagne à travers l’organisation de projets culturels dans les pays tiers, cofinancés par les deux États.

Dernière modification : 21/05/2015

Haut de page