Coopération juridique : séminaire de formation à la Procurature [ru] [uz]

L’Ambassade de France en Ouzbékistan a organisé les 6 et 7 septembre 2017, à Tachkent, un séminaire de formation à la pédagogie à destination des professeurs-formateurs du Centre supérieur de formation des Services du Procureur général de la République d’Ouzbékistan en partenariat avec l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) de la République Française et l’OSCE.

En décembre 2012, le Centre supérieur de formation des Services du Procureur général de la République d’Ouzbékistan et l’ENM ont signé une Déclaration d’intention qui a été ravivée en début d’année 2017 dans le cadre du processus des réformes en cours en Ouzbékistan et du perfectionnement des formateurs de la Procurature.

Le 6 et 7 septembre, dans les locaux de la Procurature, le séminaire s’est ouvert en présence de M. Erkin YULDASHEV, Vice-Procureur général de la République d’Ouzbékistan, Son Excellence Mme Violaine de VILLEMEUR, Ambassadeur de France en Ouzbékistan et Son Excellence M. John Mac GREGOR, Ambassadeur de l’OSCE en Ouzbékistan. 25 professeurs-formateurs ouzbeks ont ainsi pu assister à ce séminaire animé par Mme Aurélie REYMOND, Animatrice du pôle de processus de décision et de formalisation de la Justice pénale, et M. Laurent GEVREY, coordonnateur de formation à l’ENM Bordeaux, chargé des fonctions parquet.

Ce séminaire avait pour objectif de partager l’expertise française en matière de formation et de perfectionnement des procureurs, en insistant sur les méthodes de conception des programmes, les différents outils utilisés et les systèmes d’évaluation.

La relance de coopération entre la Procurature et l’ENM est envisagée dans le cadre d’un plan triennal. Deux membres du Centre supérieur de formation des Services du Procureur général de la République d’Ouzbékistan se rendront en France le 14 et 15 septembre pour visiter l’antenne parisienne de l’ENM (et notamment obtenir de plus amples informations sur la formation continue, le département international et formation spécialisée des délégués du procureur) ainsi que l’antenne bordelaise.

Dernière modification : 08/09/2017

Haut de page