Coopération pour l’inclusion scolaire [ru] [uz]

Une délégation de l’INSHEA (Institut National Supérieur du Handicap et de l’Enseignement Adapté à Suresnes) a participé à un séminaire sur l’inclusion scolaire à l’Institut Pédagogique de Djizzak. Lors de ce séminaire, les experts français ont présenté le concept d’inclusion scolaire, la scolarisation des enfants handicapés ainsi que le partenariat famille/professionnel et la représentation des personnes handicapées en France.

L’inclusion scolaire fait partie des priorités du ministère de l’Éducation ouzbek et la France a un véritable savoir-faire dans ce domaine. L’ambassade soutient et accompagne cette coopération. Mme Sophie Gindt, attachée de coopération universitaire était présente à l’ouverture du séminaire et a visité 2 écoles pour enfants sourds et malentendants à Bouston, dans la région de Djizzak.

Un accord de coopération lie les deux établissements depuis février 2019. L’accord prévoit l’organisation d’échanges d’étudiants entre les deux pays, de visites d’étude pour les professeurs, de stages, de séminaires et de missions d’expertise ainsi que la publication d’articles dans des revues scientifiques et pédagogiques. Un dossier de demande de financement Erasmus sera déposé en 2020. Depuis 2018, trois visites d’experts français ont été organisées et une délégation ouzbèke s’est rendue à Paris au printemps dernier.

Dernière modification : 23/12/2019

Haut de page