Coopération spatiale entre la France et l’Ouzbékistan [ru] [uz]

Signature d’un accord-cadre entre le CNES et le Ministère des Technologies de l’information et de la communication d’Ouzbékistan

Mardi 9 octobre 2018, en présence du Président de la République et à l’occasion de la visite officielle en France du Président de la République d’Ouzbékistan, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a signé avec Abdulaziz Kamilov, Ministre des Affaires étrangères d’Ouzbékistan, un accord-cadre portant sur la coopération spatiale entre les deux pays.

Les activités de coopération qui seront entreprises dans le cadre de cet accord seront menées dans les domaines des sciences spatiales, de l’observation de la Terre, des satellites de télécommunication, des applications spatiales, de la recherche et de la technologie spatiales et de la coordination des questions réglementaires internationales.

Au-delà du développement de projets communs, les échanges d’expérience et de bonnes pratiques, la formation et la promotion des activités spatiales, notamment auprès des jeunes, seront les formes de coopération privilégiées par les deux signataires de l’accord. Un comité de pilotage commun sera instauré pour assurer une bonne coordination de ces différentes activités.

La signature de cet accord-cadre va permettre à la France et à l’Ouzbékistan de développer de multiples possibilités de coopérations relatives au spatial, dans différents champs d’actions.

Source

Dernière modification : 14/11/2018

Haut de page