Coopération universitaire en agriculture : visite d’une délégation ouzbèke en France [ru] [uz]

En compagnie de Mme Sophie Gindt, attachée de coopération universitaire, une délégation ouzbèke de 3 personnes : M. Roustam Khalmuradov et Muhtor Nasirov, recteur et vice-recteur de l’Université d’Etat de Samarkand, et M. Ravshan Davlatov, vice-recteur de l’Université Agraire de Samarkand, a participé à la Journée régionale pour la coopération dans les formations en Agriculture et Agronomie le 19 juin, sur le site d’AgroParisTech, avenue du Maine à Paris.

Elle a été ouverte par Olivier Chiche-Portiche, directeur de la Coordination Géographique à l’Agence Campus France et par Mme Elisabeth Lescoat, adjointe au sous-Directeur de la Recherche, de l’Innovation et des Coopérations internationales au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Cet évènement dédié à la promotion des formations françaises dans le domaine des AgroBioSciences et au soutien à la coopération dans ces domaines avec les établissements d’Arménie, Géorgie, Kazakhstan, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Ukraine, représente pour la toute première édition un évènement sectoriel sur les formations en AgroBioSciences. Cette journée a réuni 85 participants, une cinquantaine d’établissements des 8 pays, dont 15 établissements français.

La France occupe la 1ère place de la production agricole dans l’Union européenne, suivie par l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne. Avec plus de 500 000 exploitations agricoles, l’agriculture représente près d’un million d’emplois en France. C’est un secteur dans lequel la France occupe une place de leader et pour lequel l’offre de formation répartie sur tout le territoire représente une expertise à partager.

Les pays invités connaissent une forte activité et un développement accru de la valorisation de leur territoire et de la structuration de leur paysage. Des coopérations existent déjà depuis de nombreuses années entre nos pays et peuvent encore s’intensifier qui plus est dans un contexte de réformes, notamment concernant la formation professionnelle dans ces pays.

La délégation française représentait bien la diversité de l’offre de formation nationale, sous toutes ses formes – établissements publics et privés, universités, lycées agricoles privés et établissement professionnel privé (MFR).

Des formations courtes à celles d’ingénieurs en passant par les activités de recherche, l’omniprésence de l’expérimentation et de l’innovation, le secteur des AgroBioSciences représente un champ stratégique, utile et nécessaire, dans lequel la mobilité étudiante peut se développer. Campus France a donc préparé de nouveaux outils afin de faire la promotion de ces filières auprès des étudiants.

Cette mission fut l’occasion pour la délégation ouzbèke de rencontrer d’autres partenaires potentiels pour la coopération universitaire (Université de Poitiers, ISARA Lyon, Université Sorbonne-Paris 1).

Journée régionale pour la coopération dans les formations en Agriculture et Agronomie, Paris
Participants à la Journée régionale pour la coopération dans les formations en Agriculture et Agronomie, Paris

Dernière modification : 25/07/2018

Haut de page