Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (16/11/2020)

Face à la crise liée au coronavirus - Covid-19, les services de l’État et du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, votre ambassade en particulier, sont pleinement mobilisés.

Le 11 mars, l’Organisation mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19 (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies).

Les autorités ouzbèkes ont annoncé l’ouverture des frontières à partir du 1er octobre 2020, dans le respect des normes sanitaires. Les pays de provenance sont classés en trois catégories – « verte », « jaune » et « rouge » - en fonction de la situation épidémiologique liée à la Covid-19. Selon l’Ambassade d’Ouzbékistan à Paris, la France est actuellement classée en catégorie « jaune » et les modalités suivantes s’appliquent aux passagers arrivant en Ouzbékistan depuis la France :

  1. Présentation obligatoire avant l’embarquement d’un certificat de test PCR négatif de moins de 72 heures (en anglais ou en russe) et une quarantaine obligatoire de 14 jours à l’arrivée, à domicile ou à l’hôtel, aux frais de l’arrivant. Pour plus d’informations, consultez le site de l’Ambassade d’Ouzbékistan à Paris.

Sur le territoire de l’Ouzbékistan, les mesures suivantes, dont la violation est passible de sanctions administratives et/ou pénales, restent en vigueur :

  1. distanciation physique de deux mètres et port de masque obligatoire dans les lieux publics ;
  2. port du masque et des gants obligatoire dans les transports en commun de Tachkent :
  3. interdiction de se rendre dans les lieux publics aux personnes ayant une température corporelle de 37 degrés ou plus et/ou présentant des symptômes de maladie ;
  4. interdiction de tenir des réunions au sein des administrations de l’État ;
  5. fermeture des discothèques, spas, salons de massage, etc ;
  6. recommandation aux personnes âgées de plus de 65 ans de rester confinées ;
  7. la diffusion de fausses informations liées à la situation épidémiologique est passible de sanctions pénales.

De nombreuses liaisons aériennes internationales demeurent suspendues et les vols peuvent être annulés à la dernière minute. Les voyageurs sont invités à contacter directement leur compagnie aérienne ou leur agence de voyage pour de plus amples renseignements.

Compte tenu de ces mesures, il est par conséquent conseillé :

  • aux ressortissants français de différer tout déplacement en Ouzbékistan ;
  • aux ressortissants français résidant sur place de se conformer strictement aux exigences des autorités ouzbèkes.

Les mesures adoptées par les autorités ouzbèkes sont évolutives et leur application est variable. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire en Ouzbékistan et dans des pays tiers, les autorités ouzbèkes sont susceptibles de les modifier sans préavis.

Plus d’informations et de recommandations (en matière d’hygiène notamment) sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires/Coronavirus.

Dispositions sanitaires spécifiques en vigueur sur le territoire français :

Le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié fait obligation aux passagers de présenter au transporteur aérien ou maritime, avant leur départ, une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptôme d’infection à la covid-19 et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le départ. Ils doivent porter un masque de protection.

En outre, ce décret prévoit que les personnes de onze ans ou plus voyageant par avion ou navire à destination de la France métropolitaine depuis l’Ouzbékistan et ne sont pas en mesure de présenter à leur arrivée en France le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (par exemple test PCR), réalisé moins de 72 heures avant le départ ne concluant pas à une contamination par la covid-19, sont dirigées à l’aéroport ou au port vers un poste de contrôle sanitaire permettant la réalisation d’un tel examen.

Compte tenu de ces dispositions, il est fortement recommandé aux personnes de onze ans ou plus, en provenance d’Ouzbékistan, si elles le peuvent localement, de réaliser ce test virologique, moins de 72 heures avant leur départ.

En cas de questions, sur les modalités d’application des mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de s’adresser au numéro vert : 0800 130 000 et consulter la page d’information du gouvernement.

Plus d’informations et de recommandations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus.

Foire Aux Questions

Dernière modification : 16/11/2020

Haut de page