Création d’un réseau de professeurs-formateurs de français et décoration de Mme Ressouches, formatrice [ru] [uz]

L’ambassade de France a organisé, en coopération avec le ministère de l’Education nationale, le 4ème volet d’un cycle de formations pédagogiques à l’intention de professeurs de français identifiés pour devenir formateurs de professeurs.

Mme Ressouches, formatrice, spécialiste de didactique du français langue étrangère, sollicitée dès l’automne 2015 par l’ambassade de France pour former ces professeurs, a assuré les formations qui se sont déroulées à Tachkent, Ourgentch, Boukhara et Karchi d’octobre 2015 à avril 2017. Pour les accompagner dans leur travail de formation de professeurs, un livret de ressources pédagogiques et linguistiques, accompagné d’une clé USB regroupant des documents audio et vidéo ainsi que de nombreux documents imprimables et projetables, a été réalisé et remis aux professeurs. Il est prévu que les 55 professeurs-formateurs commencent à assurer des formations linguistiques et pédagogiques dans les 14 régions d’Ouzbékistan à l’automne 2017.

Lors de la clôture du dernier séminaire, le 7 avril, M. Nosirov, chef du département du perfectionnement des standards d’enseignement et de la mise en application des technologies pédagogiques d’avant-garde près le ministère de l’Education nationale, a remis à Mme Ressouches, au nom du ministre de l’Education nationale, une médaille d’honneur délivrée par le ministère de l’Education nationale en hommage au travail effectué par Mme Ressouches auprès des professeurs-formateurs depuis 2015.

La remise de cette distinction par M. Nosirov à Mme Ressouches s’est effectuée en présence de M. Ismatov, recteur de l’institut de perfectionnement de la ville de Tachkent, de Mme Isakdjanova, chef du département des langues étrangères au sein du MEN, de Mme Kaelbel, conseiller de coopération et d’action culturelle, de Mme Willaume, attachée de coopération pour le français et de l’ensemble des professeurs-formateurs.

Dernière modification : 04/10/2017

Haut de page