Culture à distance : Atelier théâtral à distance autour des Conversations de Georges Aperghis [ru] [uz]

En mai-juin 2020, un atelier de travail à distance à partir des Conversations et autres textes de Georges Aperghis a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la Compagnie T&M-Théâtre et Musique et le théâtre Ilkhom, avec le soutien de l’Ambassade de France en Ouzbékistan.

Les Conversations réunissent un corpus de textes courts écrits par le compositeur Georges Aperghis faisant appel à une langue inventée et phonétique. Ces poèmes sonores dont la musicalité est au cœur de l’écriture, appellent un théâtre musical et peuvent être lus comme une partition ou mis en scène de manière très imaginative. Cet atelier a eu lieu sous la forme d’échanges vidéos entre Tachkent et Paris, dans les conditions de confinement liées à la pandémie Covid-19.
Le résultat final est une vidéo de 16 mn.

Ce travail des élèves de l’École du Théâtre Ilkhom s’inscrit dans un projet de coopération entre T&M et le théâtre Ilkhom : un premier atelier a été encadré par Antoine Gindt en novembre 2019 à Tachkent. Un projet de création théâtrale est prévu au printemps 2021.

Félicitations aux 9 étudiants de 1ère année de l’école du théâtre Ilkhom et à Julia Plakida et Klavdia Drozdova, comédiennes du théâtre Ilkhom, pour leur travail remarquable dans des conditions inédites au théâtre !

Avec (dans l’ordre des performances) :

Elnara Gafarova (Rideau)
Aleksey Solomitskiy et Emil Khayrullin (Conversation)
Nikol Abdullaeva (Tirade)
Aziza Primkulova (Portrait)
Marlen Gibel (Conversation)
Petr Kiryukhin (Fiction)
Julia Plakida et Jason Salazar (confession)
Sofya Garaeva (Conversation)
Rayana Akbarova et Vadim Storojev (Dialogue amoureux)
Sabina Suvanova et Anastasiya Fofonova (Conversation)
Klavdia Drozdova (Conversation)

Dernière modification : 07/09/2020

Haut de page