Demande de visa de long séjour pour famille de ressortissant étranger établi en France

Procédure de regroupement familial gérée par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII)

Cette procédure s’applique aux membres de famille souhaitant rejoindre un étranger résidant en France depuis au moins dix-huit mois.

Le visa délivré est un visa de 3 mois. Le bénéficiaire doit demander une carte de séjour à la Préfecture dans les deux mois après son arrivée en France.

Seuls sont concernés les membres de famille suivants :

- le conjoint (les concubins et les partenaires pacsés ne peuvent bénéficier du regroupement familial) ;

- les enfants mineurs du couple ;

- les enfants mineurs de moins de 18 ans du demandeur et ceux de son conjoint sous certaines conditions regardant l’exercice de l’autorité parentale.

Conditions relatives à l’étranger résidant en France demandeur du regroupement

- Le demandeur doit séjourner régulièrement en France depuis au moins dix-huit mois sous couvert d’un titre de séjour d’une durée de validité d’au moins un an ;

- Il doit justifier de ressources stables et suffisantes pour subvenir aux besoins de sa famille.

- Il dispose ou fait la preuve qu’il disposera à la date d’arrivée de sa famille en France d’un logement considéré comme normal pour une famille comparable en France.

Conditions relatives au(x) bénéficiaire(s)

Les membres de famille rejoignant un étranger résidant en France doivent résider à l’étranger.

Procédure en France

Le demandeur dépose une demande à la DDASS ou à l’OFII de son lieu de résidence. La DDASS ou l’OFII délivre un récépissé. Le préfet dispose de six mois à partir de la date de dépôt pour se prononcer sur la demande. Les modalités de constitution du dossier peuvent être connues auprès de la DDASS ou de l’OFII.

Procédures à l’étranger
Si le regroupement familial est accordé par la Préfecture, le service des visas contact le(s) bénéficiaire(s) pour déposer une demande de visa en présentant les documents de la liste ci-dessous.

La demande doit être déposée entre 15 jours et 3 mois avant la date de départ prévue. Elle est traitée dans les plus brefs délais, sous réserve de vérifications complémentaires à effectuer par le service des visas.

DOCUMENTS A PRESENTER DANS L’ORDRE SUIVANT :

1. 3 formulaires de demande de visa long séjour dûment remplis et signés (disponible sur ce site) ;

2. 3 photographies d’identité récentes au format passeport (norme OACI) ;

3. ORIGINAL + PHOTOCOPIE : Passeport (émis il y a moins de 10 ans ayant encore au minimum un an et 3 mois de validité) + photocopie des pages contenant les données personnelles ;

CETTE DEMANDE DE VISA DONNE LIEU A LA PERCEPTION DE FRAIS DE DOSSIER QUI SONT ACTUELLEMENT DE 99€ POUR UN ADULTE ET 34,80 POUR UN ENFANT DE 6 A 12 ANS, PAYABLES EN DOLLARS U.S. AU TAUX DE CONVERSION EN VIGUEUR .

Attention : la personne ayant bénéficié du regroupement familial devra solliciter une carte de séjour auprès de la Préfecture dans les deux mois après son arrivée sur le territoire français.

Dernière modification : 30/04/2012

Haut de page