Entretien avec le Ministre de l’enseignement supérieur et secondaire spécialisé [uz]

L’Ambassadeur de France en Ouzbékistan, Mme Violaine de VILLEMEUR, et le Conseiller de coopération et d’action culturelle, Mme Isabelle KAELBEL, ont rencontré hier M. Rustam KASIMOV, Ministre de l’enseignement supérieur et secondaire spécialisé.

Ils ont évoqué les nombreux axes de coopération entre les deux pays dans des disciplines universitaires comme l’agriculture et l’agronomie, le tourisme, les sciences de l’ingénieur, la santé, l’architecture et l’archéologie.

Dans le cadre de la révision des programmes universitaires et d’enseignement secondaire spécialisé actuellement en cours, les parties ont échangé sur la coopération en matière d’ingénierie de formation, notamment pour l’enseignement du français, à la fois pour les linguistes et pour les spécialistes.

L’Ambassadeur de France a rappelé la possibilité pour les étudiants ouzbeks de poursuivre leurs études en France dans toutes les disciplines, en français, mais aussi, dans certains cas, en anglais (par exemple pour la gestion, les sciences de l’ingénieur ou l’irrigation).

Elle a insisté sur le soutien du gouvernement français à ces projets de mobilité étudiante, qui prend la forme de paiement des études par le gouvernement français, de bourses de séjour d’études ou de bourses de couverture sociale, en partenariat notamment avec les programme Erasmus + de l’Union Européenne.

Elle a enfin précisé qu’une offre de cours de français est disponible à l’Alliance Française de Tachkent pour permettre une mise à niveau des étudiants qui souhaitent étudier en France. De nombreuses entreprises travaillant avec l’Ouzbékistan proposent des stages d’application pratique des études théoriques.

De nombreuses informations sur les études en France seront disponibles lors des journées dédiées, le 12 janvier à l’Alliance Française de Tachkent, les 15 et 16 mars à l’Université nationale, ainsi que tout au long de l’année à l’Espace Campus France, situé au sein de l’Alliance française de Tachkent.

Dernière modification : 22/03/2017

Haut de page