Exposition “France, patrimoines et territoires d’exception” [ru] [uz]

L’ambassade de France à Tachkent et l’académie de Beaux-arts d’Ouzbékistan présentent, du 17 au 22 avril 2023 puis du 1er au 14 mai, une exposition intitulée « France, patrimoines et territoires d’exception ».

L’ambassade de France a sélectionné 57 photographies d’une exposition présentée à Paris sur les grilles du Sénat, afin d’inviter le public ouzbek au dépaysement. L’exposition montre de multiples visages des sites patrimoniaux et espaces naturels de France, et illustre le fait que ce pays constitue la première destination touristique mondiale. Le parcours de l’exposition s’organise autour d’un parti pris esthétique, liant les images par sensibilité, qu’elles soient chromatiques, lumineuses, de composition, par résonances thématiques ou par jeu de contrastes.

Cette exposition offre au public une immersion totale, grâce à des contenus sonores interactifs, conçus comme un outil de médiation culturelle en français et en anglais. Les 57 légendes sont ainsi accessibles au public dans ces deux langues, via un QRcode disponible depuis le cartel de chaque photographie, afin d’ajouter une expérience sonore à l’exposition. Chaque légende a par ailleurs été traduite en ouzbek dans son cartel, pour les visiteurs non francophones ou anglophones.

L’ambassadrice de France en Ouzbékistan, Mme Aurélia Bouchez, et le président de l’académie des Beaux-arts d’Ouzbékistan, Akmal Nouriddinov, ont inauguré l’exposition le 14 avril.

JPEG

Dernière modification : 18/04/2023

Haut de page