Festival de théâtre scolaire et universitaire francophone : Des élèves et étudiants époustouflants ! [ru] [uz]

17 troupes d’élèves et d’étudiants d’Ourgentch, Boukhara, Gijduvan, Namangan, Andijan, Karchi, Samarkand, Almalyk et Tachkent ont participé les 15 et 16 avril, au festival de théâtre scolaire et universitaire francophone organisé par l’ambassade de France en coopération avec le Théâtre de la Jeunesse d’Ouzbékistan.

Les deux journées se sont déroulées dans une atmosphère à la fois studieuse, festive et chaleureuse. De nombreux francophiles ont assisté, samedi, à la remise des « Molière » par l’ambassadeur de France et ont pu assister aux spectacles récompensés par le jury. Une troupe de 9 acteurs du Théâtre de la Jeunesse ont par ailleurs interprété un extrait de « l’Alouette », de Jean Anouilh, mis en scène spécialement pour l’occasion, par Kamila et Obid Abdourakhmanov.

Bravo à l’ensemble des troupes qui ont participé au festival : joie, émotion, passion étaient au rendez-vous. Les 115 élèves, étudiants et professeurs nous ont offert un très beau premier festival de théâtre scolaire et universitaire.

Palmarès du festival 2016 :

Comédienne, catégorie 12-15 ans : Komila UMOROVA, école 51, Tachkent.
Comédien, catégorie 12-15 ans : Timour AKHMEDOV, école 51, Tachkent.

Comédienne, catégorie 15-18 ans : Dinara BEKPULATOVA, Lycée n°2, Ourgentch.
Comédien, catégorie 15-18 ans : Islom MURTAZOYEV, Lycée n° 1, Boukhara.

Comédienne, catégorie 18-22 ans : Malika MURODOVA, Université de Karchi.
Comédien, catégorie 18-22 ans : Nordibek UMMATALIYEV, Université d’Ourgentch.

Molière de la création visuelle : Ecole 43 de Samarkand pour « L’histoire de Samarkand ».
Molière de la mise en scène : Université d’Etat d’Andijan pour l’adaptation de l’œuvre « Le médecin malgré lui », de Molière.
Prix spécial du jury : Ecole 196 de Tachkent pour l’adaptation en français de l’œuvre « Tu n’es pas seul », de Rahmat Fayziy.
Molière du meilleur spectacle : Université des langues du monde pour « la Folle journée, ou le mariage de Figaro », de Beaumarchais.

L'ambassadeur, M. Jacques-Henry Heuls

Dernière modification : 28/04/2016

Haut de page