Formation de journalisme (27 novembre – 2 décembre) [ru] [uz]

L’ambassade de France a organisé du 27 novembre au 2 décembre 2017 deux formations de journalisme en partenariat avec NAESMI et avec la Compagnie nationale de télévision et de radio (Uzbekistan24).

L’ambassadeur de France, Mme Violaine de Villemeur, a inauguré ces deux formations animées par M. Douglas Herbert, journaliste senior à l’académie de France24. La Chaîne française créée en 2005 fait partie du groupe France Media monde qui inclut aussi une radio et une diffusion internet, ainsi qu’une académie de journalisme. France 24 est reçu par 315 millions de foyers dans le monde et diffusée en 4 langues : français, anglais, arabe et espagnol.

Une trentaine de jeunes journalistes ouzbeks ont participé à la formation « Vérification des informations » à NAESMI. Cette formation avait pour vocation à développer les bons réflexes pour vérifier que l’information recherchée ou communiquée, notamment sur les réseaux sociaux, est exacte. A travers des exemples concrets, la formation a permis aux participants d’acquérir les techniques de vérification les plus appropriées pour chaque cas (photo, archive, blog, vidéo…). Il s’agit de la quatrième formation organisée par l’ambassade de France pour NAESMI depuis 2015.

La deuxième formation « posture, marcher en parlant » est destinée à une dizaine de journalistes et présentateurs de la chaîne de télévision Uzbekistan24. Elle a pour objectif de développer les connaissances des participants sur le comportement sur le terrain en reportage face à caméra (regard, posture, gestuelle, habillement, sourire, gestes parasites, voix…). Ce séminaire pourrait marquer le début d’une coopération entre les chaînes France24 et Uzbekistan24.

Dernière modification : 01/12/2017

Haut de page