Goût de France / Good France 2018 : 4e édition ! [ru]

Goût de / Good France, un hommage à l’excellence

« Parler de cuisine - de cuisine française - c’est parler de joie de vivre, de légèreté, d’optimisme et de plaisir, des idées tout à fait centrales pour l’image de la Destination France ». Alain Ducasse, initiateur de l’évènement aux côtés du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Goût de / Good France s’inscrit ainsi dans l’esprit de cette idée fédératrice avec la volonté d’associer toutes les catégories de restaurant aux quatre coins du monde.

Cet événement international, dont la première édition a eu lieu en 2015, fait suite à l’inscription du « repas gastronomique des Français » sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Ainsi, tous les 21 mars, les restaurateurs participants proposent à leurs convives l’expérience de l’art de vivre à la française et rendent hommage à sa capacité d’innovation et aux valeurs qu’elle véhicule : partage, plaisir, respect du « bien-manger », de ses contemporains et de la planète.

En 2017, on a recensé plus de 2100 restaurants participants dans 150 pays, 250 000 menus servis et 8000 personnes reçues dans 156 ambassades. Vitalité, modernité, responsabilité : la cuisine devient la vitrine de valeurs positives pour la France avec une dimension chaleureuse associée aux plaisirs de la table.

Création, savoir-faire, produits locaux : chaque restaurateur est libre d’interpréter sa vision du « repas à la française » pour célébrer la gastronomie au-delà des frontières. Pour cela, il doit soumettre son dossier sur le site internet de l’évènement et proposer un menu d’inspiration française en respectant le séquençage de plats suivant :

Apéritif généreux
Entrée(s)
Plat(s)
Fromages
Dessert(*)
Des vins et champagnes français

*Deux desserts pourront être servis si les restaurateurs n’estiment pas être en mesure de présenter des fromages de qualité.

Pour composer le menu Goût de/ Good France, il est important de respecter la structure d’un repas à la française : apéritif généreux, une entrée, un ou plusieurs plats, du fromage et/ou un dessert, accompagnés de vins et de champagnes français.

JE M’INSCRIS

Le 21 mars, je cuisine français !

Dernière modification : 09/08/2018

Haut de page