L’INSHEA propose en Ouzbékistan son expertise dans le domaine de l’enseignement adapté [ru] [uz]

Après avoir accueilli à Paris une délégation ouzbèke de l’Institut pédagogique de Djizak et de l’Université d’État de Samarkand le mois dernier, Mme Nel Saumont, directrice des relations internationales de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), et M. Franck Sahaguian, inspecteur spécialisé de l’Education nationale, membre de la direction, se sont rendus en Ouzbékistan.

La délégation de l’INSHEA a participé à la conférence d’ouverture de l’Université d’été organisée par l’ambassade, puis a eu des entretiens à l’Université d’État de Boukhara, l’Université d’État de Samarkand, l’Université pédagogique de Tachkent et au ministère de l’Education préscolaire. Lors des entretiens, les parties ont abordé les possibilités de mise en place de la mobilité des étudiants et des enseignants entre les deux pays dans le cadre du programme européen Erasmus+, ainsi que de la formation continue des professionnels dans le domaine de l’enseignement adapté.

La délégation française accompagnée de Mme Émilie Désormière, conseillère de coopération et d’action culturelle, a également visité l’école maternelle n° 369 de la ville de Tachkent qui accueille les enfants à besoins éducatifs particuliers. Cette école maternelle inaugurée en avril dernier après une rénovation, prévoit prochainement d’ouvrir des groupes ayant une orientation inclusive.

L’INSHEA agit pour l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle, sous la double tutelle des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Sa mission s’organise autour de trois pôles : Formation, Recherche, Ressources. En décembre dernier M. José Puig, directeur de l’INSHEA, avait fait une visite exploratoire en Ouzbékistan, pour étudier les possibilités de coopération avec des établissements d’enseignement ouzbeks.

Dernière modification : 25/06/2019

Haut de page