L’université d’été 2019 ! [ru] [uz]

La 4ème université d’été organisée par l’ambassade de France en Ouzbékistan a été inaugurée le 17 juin à l’Université d’État de Boukhara par Madame Emilie Désormière, Conseillère de coopération et d’action culturelle et Monsieur O. Khamidov, Recteur de cette université, partenaire privilégié de l’événement.

Cette année, 83 écoles, 2 lycées et 31 universités sont représentées. Au total 116 professeurs (79 femmes et 37 hommes) venant de 10 régions (Andijan, Bukhara, Ferghana, Kachkadarya, Khorezm, Namangan, Navoiy, Samarkand, Syr-Darya, Tachkent) vont suivre les modules de formation de 6 experts et expertes venus de France et d’Ouzbékistan.

En ouverture une conférence intitulée « Enseigner autrement » a réuni plusieurs spécialistes et les interventions ont porté sur le réchauffement climatique, la féminisation de la langue française, l’ouverture à l’international et l’inclusion scolaire.
5 modules de formation portant sur des méthodes innovantes pour pratiquer le français, découvrir une autre culture, se familiariser avec les pratiques numériques, développer ses compétences en matière de français du tourisme et de gestion de projet seront proposés pendant 4 jours, chaque professeur ayant la possibilité de suivre 2 modules au choix.

Les objectifs de cette université d’été sont de permettre aux professeurs de français de tout l’Ouzbékistan de se rencontrer pour créer un réseau de professeurs de FLE et aussi de leur donner des outils pratiques pour améliorer leurs compétences.

Dernière modification : 18/06/2019

Haut de page