La stabilité de la France dans le classement général de Shanghai illustre le rayonnement scientifique français à l’international [ru]

L’université chinoise Jiao Tong a rendu publique, le 15 août 2022, la nouvelle édition du classement général de Shanghai (Academic Ranking of World Universities). Ce palmarès 2022 valorise l’investissement des chercheurs et enseignants-chercheurs de 28 institutions françaises.

Comme en 2021, 4 établissements sont classés dans le Top 100 dont 3 dans le Top 50. Le classement de l’Université Paris-Saclay au rang de 16e université mondiale (1re université française et 3e européenne) permet à la France de conserver pour la 3e année consécutive sa 3e place mondiale, sur la base du nombre d’établissements dans le Top 20.

Cette performance est concordante avec le dynamisme du pays au sein du classement thématique de Shanghai paru le mois précédent. Elle illustre le rayonnement scientifique français à l’international.

Ces résultats confortent la politique d’investissement de la France en recherche sur le temps long avec, entre autres, les programmes d’investissement de France 2030.

Ces résultats sont avant tout le fruit de l’investissement des chercheurs, des enseignants-chercheurs et de l’ensemble du personnel en appui à la recherche depuis des années. Leur engagement et la qualité de leurs travaux scientifiques permettent à la France de conserver sa position parmi les meilleures nations dans le domaine de la recherche.
Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière modification : 29/09/2022

Haut de page