LabCitoyen 2015 : participation de deux étudiants ouzbeks

LabCitoyen est un programme international, piloté par l’Institut Français de Paris, qui permet de rassembler des jeunes francophones du monde entier pendant une dizaine de jours en France, afin de participer à des conférences, des débats, des visites et des ateliers sur des questions de citoyenneté et d’environnement.

Élaborée en vue de l’organisation à Paris de la COP21 (Conférence Paris Climat 2015), pour sa troisième édition, "Les droits de l’homme face aux défis de l’environnement", le programme a porté sur les conséquences du dérèglement climatique pour les sociétés et les menaces qu’il fait peser sur le respect des droits de l’homme dans le monde, et a eu lieu à Paris, du 15 au 25 juillet 2015.

Retrouvez ci-dessous le témoignage des deux étudiants ouzbeks qui ont remporté le concours « Citoyens pour la COP21 » dans le cadre de la fête de la Francophonie 2015 et qui ont gagné ce séjour en France.

Témoignage d’Aziza Khaydorova et de Rustam Shakirov

Nous, Aziza Khaydarova étudiante de l’université de Westminster et Rustam Shakirov, étudiant de l’université des langues du monde, avons eu la chance de participer au programme Labcitoyen 2015 qui s’est déroulé à Paris du 5 au 15 juillet 2015. Ce programme initié par l’Institut français de Paris a rassemblé 88 jeunes francophones de 53 pays du monde entier !

Nous avons eu l’honneur de représenter l’Ouzbékistan et de vivre une expérience inoubliable !

Il faut dire que ces 10 jours passés au sein de Paris, parmi des jeunes du bout du monde étaient une merveilleuse chance d’échange de cultures, d’idées et de joie.

Le thème qui nous a tous réunis était : « les Droits de l’Homme face aux Défis de l’Environnement »

Pendant ces dix jours, nous avons eu la chance d’assister et de participer à différentes tables rondes et conférences sur les thématiques suivantes :
- l’accès à l’eau,
- la déforestation,
- les peuples autochtones,
- les solutions citoyennes face au dérèglement climatique,
- la COP21.

Les séances de réflexion étaient menées par des experts de différents domaines, comme par exemple Thomas Deleuil, conseiller juridique de l’équipe interministérielle de la COP21 en charge des négociations sur les changements climatiques.

En outre, nous avons eu des ateliers avec Sandra Freeman, journaliste française, auteur de plusieurs documentaires audiovisuels. Pendant ces ateliers nous avions pour objectif de filmer un journal télévisé du Labcitoyen 2015.

L’une des journées les plus intéressantes du programme était sans doute la sortie en immersion en forêt de Fontainebleau, à côté de Paris. C’est la 10ème réserve de biosphère française. L’association Attitude Nature a organisé pour nous une circuit-promenade animée par des guides naturalistes. Nous avons appris beaucoup sur la Forêt de Fontainebleau.

Hormis les conférences et les ateliers, nous avons bien sûr visité Paris, et découvert les plus belles vues de Paris !

Ce séjour restera toujours dans notre mémoire. Merci à l’Institut Français de Paris et l’ambassade de France à Tachkent pour cette expérience exceptionnelle !

Télécharger le diaporama de Rustam Shakirov, PDF - 2.3 Mo

Dernière modification : 31/07/2015

Haut de page