Les spécialités françaises se développent à Tachkent ! [ru] [uz]

Dans le cadre de la Semaine du Goût, événement se déroulant depuis 1990 en France et dans le monde pour valoriser la découverte des saveurs, l’ambassade de France en Ouzbékistan, en partenariat avec les boulangeries BON !, a organisé un stage de formation à destination des boulangers ouzbeks les 10, 11 et 12 octobre 2016. Un boulanger français a également animé des ateliers auprès d’un public plus jeune.

Cette formation et ces ateliers ont été réalisés par Bruno DINEL, maître-boulanger formateur et directeur du réseau « Au Pain de mon Grand-père ».

M. Bruno DINEL est diplômé de l’Ecole Hôtelière d’Illkirch. Il commence comme chef pâtissier puis devient sommelier en 2003 à l’Hôtel de Paris à Monaco. A seulement 22 ans, il obtient un brevet de maitrise en boulangerie et collabore avec diverses entreprises pour la création de recettes. En 2008, il devient champion du Monde des jeunes créateurs et reçoit l’ordre national du mérite.

Bruno a également réalisé la plus longue tartine du monde (1 km), qu’il a offerte aux Restos du cœur.

La formation s’est déroulée dans la bonne humeur dans les locaux de BON ! et a accueilli les boulangers des établissements de Tachkent proposant des spécialités françaises. Les boulangers de BON !, Caravan, Bibigon, Chaykof, Cake Lab, Sabfatek, Vkycni xleb et Ecorn se sont pleinement engagés dans cette formation et ont mis la main à la pâte ! Au cours d’ateliers interactifs, Bruno a appris à ces jeunes boulangers en herbe la confection de brownies, de cookies, muffins, de la pâte à pizza, de la brioche, des croissants, des pains ou encore de la fougasse, de quoi en régaler plus d’un !

La présence à Tachkent de Bruno DINEL a également été l’occasion pour les élèves de l’Ecole Française de confectionner leur propre pain, puis de découvrir les différentes variétés de pain et leurs saveurs.

Bruno DINEL s’est également rendu dans un collège professionnel en restauration, hôtellerie et tourisme pour y dispenser une master class devant un public de jeunes lycéens. Bruno leur a enseigné la recette de la baguette et les a fait participer. Cette manifestation a été très appréciée des deux côtés. Les élèves et le corps enseignant ont également saisi cette opportunité pour faire découvrir à notre boulanger les spécialités ouzbèkes.

A l'Ecole française de Tachkent
A l'Ecole française de Tachkent
Au collège professionnel en restauration, hôtellerie et tourisme à Tachkent

Dernière modification : 16/11/2016

Haut de page