Lille Métropole, Capitale mondiale du Design en 2020

La Métropole Européenne de Lille sera Capitale Mondiale du Design en 2020. Le projet promeut la force créative française, et met la créativité, l’imagination, la « désirabilité » pour parler comme le designer Jean-Louis Fréchin, au cœur de la « fabrique » économique, écologique et sociale. Succédant à Mexico, Séoul, Taipei, Turin, Helsinki et au Cap, la métropole lilloise a décroché le titre face à Sydney, Copenhague et Dubaï.

Lille Métropole, avec l’appui de la Région Hauts de France, a fait le pari d’une transformation du territoire par le design. Elle s’appuie sur la dynamique de design intégré de ses entreprises comme Arc International, Décathlon ou La Redoute, et sur sa vitalité culturelle nourrie notamment de l’expérience de la Capitale européenne de la culture en 2004. Lille Métropole souhaite promouvoir, plutôt qu’un design proche des arts décoratifs, un nouveau modèle de développement urbain, soutenable, respectueux des personnes comme de leur environnement naturel, et source de mieux-être, grâce à un design créateur d’expériences et porteur de transformations. Ce modèle, Lille Métropole veut l’exposer, le démontrer, le discuter et le partager avec le monde.

Le projet repose en particulier sur un appel à expérimentations mobilisant des acteurs de tous horizons - entreprises, startups, villes, citoyens, artistes, chercheurs – qui sont dès à présent invités à intégrer et à expérimenter une démarche design dans la conception et la production de leurs produits, de leurs services, de leurs politiques et de leurs projets. L’année 2020 sera l’occasion de montrer ce qui aura été fait et d’apprécier la plus-value d’une méthode design.

Twitter @LilleMet2020WDC
Instagram @lillemetropole2020
Site internet

Dernière modification : 29/11/2018

Haut de page