Mémento Sécurité
En temps normal :
Inscrivez-vous auprès du Service consulaire dès votre arrivée.
Signalez par écrit au Service consulaire tout changement de :
- domicile,
- numéros de téléphone (privé et professionnel).
Prenez soin de vos documents d’identité et de voyage : passeport, carte nationale d’identité, carnet de vaccination, permis de conduire en règle aussi bien au regard des autorités françaises que locales.
Gardez en permanence des réserves alimentaires de base (eau potable, conserves, sucre, lait longue conservation, café, thé...) pour une semaine.
Prévoyez des bougies, allumettes, piles, ampoules, lampes électriques, biberons, couches jetables, trousses de secours, etc...
Ayez toujours niveau suffisant de carburant dans le réservoir de vos véhicules.
En période de crise :
Restez calme en toutes circonstances.
Signalez-vous auprès du Service consulaire : (998 90) 975 45 05
Réduisez vos sorties de jour, ne sortez pas la nuit.
Préparez vos papiers d’identité, documents personnels et valeurs, conservez-les à portée de main.
Ayez un véhicule en bon état de marche avec le réservoir et un jerrican pleins (roue de secours, cric, manivelle, trousse à outils).
Écoutez la radio afin d’être informé des évènements et des consignes données.
Si des troubles éclatent, restez sur votre lieu de travail ou chez vous, selon les circonstances. Si vous êtes en voiture rentrez chez vous, évitez les attroupements, verrouillez les portières.
Si vous entendez des coups de feu, éloignez-vous des ouvertures. De nuit, éteignez les lumières intérieures et laissez allumé l’éclairage extérieur.
Respectez en période de couvre-feu les horaires établis. Évitez de circuler après la tombée de la nuit et avant la levée du jour.
Ne prenez jamais de photos en période de crise.
Sur instruction formelle de l’ambassade ou en cas de troubles, rejoignez le centre de regroupement qui vous aura été indiqué.
Munissez-vous du strict nécessaire (nourriture, boisson, etc.) pour environ 48 heures. Si cela doit présenter un risque important, restez chez vous.
En cas de risque d’explosion à proximité de l’endroit où vous êtes, pensez à ouvrir toutes les fenêtres de la pièce (pour prévenir l’effet de souffle), éloignez-vous des ouvertures et protégez-vous sous une table.
En cas d’évacuation :
L’ordre d’évacuation sera donné formellement par l’Ambassade de France.
Prévoyez un nombre limité de véhicules.
Munissez-vous de vos papiers d’identité et de vos valeurs.
Ne vous encombrez pas d’objets inutiles (un bagage par famille). L’ÉVACUATION A POUR OBJECTIF DE GARANTIR L’INTÉGRITÉ PHYSIQUE DES PERSONNES ET NON DE SAUVER LEURS BIENS.
Évitez de téléphoner à l’ambassade sauf cas de force majeure dès que l’ordre d’évacuation a été donné, pour ne pas encombrer les lignes.
Pensez à solder le compte de votre personnel de maison et à protéger vos animaux domestiques.