Mission du MEDEF International à Tachkent - résultats concrets et positifs [ru] [uz]

Une délégation de MEDEF International composée d’une trentaine de représentants d’entreprises a effectué une visite à Tachkent du 31 mai au 2 juin 2017, la mission s’est conclue par des résultats concrets et positifs.

Paris, le 2 juin 2017

6 ème mission de MEDEF International en Ouzbékistan, la délégation était conduite par M. Christophe FONTAINE, directeur général « Identité » et membre du Comité exécutif d’Oberthur Technologies et président du conseil de chefs d’entreprises France-Ouzbékistan de MEDEF International. 12 secteurs d’activité étaient représentés : agriculture, banque, défense, transport, hautes technologies, construction, ingénierie, environnement, énergie, services urbains, industries, conseil.

Les chefs d’entreprises françaises ont pu apprécier les évolutions en cours et les changements intervenus depuis la dernière visite de MEDEF International à Tachkent au mois de juin 2015 et la Commission mixte France-Ouzbékistan de juillet 2016.

Reçues par le Président du nouveau Comité d’Etat pour les Investissements, M. Akhmedkhadjayev, puis le Président de la Banque nationale d’Ouzbékistan, M. Kholmuradov et le directeur exécutif a.i. du Fonds pour la Reconstruction et le Développement, M. Vafayev, ainsi que la vice-présidente de la Chambre de Commerce, Mme Dadakhanova, les entreprises ont eu des échanges constructifs sur les besoins et les nouvelles opportunités de coopération avec l’Ouzbékistan, les évolutions de l’environnement des affaires, notamment les mesures récentes du Gouvernement pour attirer et faciliter l’implantation des investisseurs étrangers.

Une journée de tables-rondes sectorielles a été l’occasion d’approfondir les besoins du pays et de présenter les solutions et le savoir-faire français.
La délégation a rencontré le ministre du Commerce extérieur, M. Ganiev, et le vice-ministre de l’Economie en charge de l’industrie, M. Assamov, qui ont conforté les investisseurs français dans leur choix de faire de l’Ouzbékistan un marché privilégié.

Un accord de coopération a notamment été signé entre le MEDEF International et le nouveau Comité pour les Investissements, et un contrat pour la fourniture de technologies réduisant significativement la consommation d’eau dans l’agriculture. Ces signatures concrétisent le nouvel élan de coopération économique entre la France et l’Ouzbékistan.

Dernière modification : 20/06/2017

Haut de page