Modernisation de la gestion des déchets solides de la ville de Samarcande [ru] [uz]

Le 16 août 2018, l’Unité de mise en œuvre du projet (PIU) de l’entreprise unitaire d’Etat de gestion des déchets de la ville de Samarcande, « Marokand Obod », a été inaugurée à Samarcande, en présence de Madame Elena Kim, du comité d’Etat pour les Investissements de la République d’Ouzbékistan, de M. Furkat Rakhimov, Khokim de la ville de Samarcande, de Mme Violaine Billette de Villemeur, Ambassadeur de France en Ouzbékistan, et de M. Raphaël Jozan, directeur du bureau de Représentation régionale de l’Agence française de développement à Tachkent.

Le bureau est situé dans un bâtiment historique en plein cœur de la ville, permettant une proximité avec les populations bénéficiaires du projet.

L’inauguration marque le début de la phase de mise en œuvre du projet suite à la publication du décret présidentiel n°3139 du 19 juillet 2017, coordonnée par la PIU, dont le personnel a été recruté au cours de l’été 2018, sous la direction de M. Vali Khamidov. Plusieurs appels d’offres sont en cours de préparation, pour la sélection de l’assistance technique à la PIU du Projet, de la Maîtrise d’œuvre et de l’achat de l’équipement de collecte des déchets.

L’AFD assure le financement de ce projet à travers un prêt souverain à la République d’Ouzbékistan, accompagné d’un don de l’Union européenne (UE), grâce à la Facilité d’Investissement pour l’Asie centrale (IFCA).

JPEG

Dernière modification : 26/09/2018

Haut de page