Passeport biométrique

JPEG - 8.5 ko
(JPEG - 8.5 ko)

La mise en service du nouveau passeport biométrique français a débuté à Tachkent en juin 2009.

Ce nouveau passeport, plus sécurisé que les précédents afin d’éviter toute falsification, comprend notamment une puce électronique qui intègre une photographie numérisée et les empreintes digitales du titulaire).

Ce passeport, produit par l’Imprimerie nationale, est transmis aux postes consulaires dans des délais plus rapides qu’auparavant (compter cependant un minimum de 3 à 4 semaines avant remise, selon les aléas de l’acheminement). Pensez ainsi à déposer votre demande suffisamment à l’avance, en tenant compte des indications présentées ci-dessous.

Trois changements importants ont été apportés concernant les pièces justificatives et les enfants mineurs :

1) l’inscription d’enfants mineurs sur le passeport de leurs parents n’est plus possible : ils doivent être titulaires de leur propre passeport.

2) la demande de passeport doit comporter une copie intégrale récente de l’acte de naissance du demandeur. C’est au demandeur d’obtenir la copie intégrale de son acte de naissance ou de mariage auprès de la mairie du lieu de l’événement. Il existe dans certains cas une télé-procédure : voir site internet www.service-public.fr rubrique "papiers" ou www.acte-naissance.fr.
Pour les Français nés à l’étranger, l’acte de naissance ou de mariage doit être demandé au Service Central de l’Etat civil. La démarche peut être faite via le site diplomatie.gouv.fr au lien suivant : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/Dali/index2.html

Toutefois, les titulaires d’un passeport électronique ou biométrique qui en demandent le renouvellement ou les personnes présentant au guichet un carte nationale d’identité sécurisée sont désormais dispensés de présenter leur acte de naissance.

Pour en savoir plus : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/vos-droits-demarches_1395/passeport_5297/index.html


Que faire en cas de perte ou de vol de passeport à l’étranger ?

La perte ou le vol d’un passeport doit immédiatement être déclarée selon les modalités suivantes :

- en cas de vol : déclaration auprès des autorités de police locales puis à l’ambassade ou au poste consulaire le plus proche ;
- en cas de perte : déclaration de perte à l’ambassade ou au poste consulaire le plus proche.

Lors d’un voyage à l’étranger, il convient d’être particulièrement vigilant afin d’éviter de perdre son passeport ou d’être victime d’un vol.

Il est par ailleurs vivement conseillé de conserver, séparément, une photocopie du passeport.

Dernière modification : 30/11/2011

Haut de page