Précisions sur la décision de procéder à des contrôles aux frontières pendant 1 mois, du 13 novembre au 13 décembre 2015

Du 30 novembre au 11 décembre prochain, la France accueillera la COP21. Cette manifestation va rassembler de très nombreux chefs d’État et de gouvernement, des délégations d’organisations non-gouvernementales, des personnalités issues d’organisations internationales.

Dans ce contexte, le Gouvernement français a pris la décision de procéder à des contrôles aux frontières pendant 1 mois, du 13 novembre au 13 décembre.

Cette décision se traduit par les mesures suivantes : les personnes de nationalité étrangère doivent être en mesure de présenter aux frontières les pièces ou documents sous couvert desquels elles sont autorisées à circuler ou séjourner en France. L’ensemble des usagers des transports terrestre, ferroviaire, aérien et maritime devront respecter ces préconisations pour faciliter leurs déplacements et de gagner du temps.

Il est entendu que pendant cette période, les services consulaires français continueront à fonctionner normalement et délivreront des visas pour se rendre en France et dans l’Espace Schengen.

Dernière modification : 07/12/2015

Haut de page