Projet d’aménagement de la zone touristique de Bostonlyq [ru] [uz]

Le consortium d’entreprises françaises dans le secteur du tourisme Orex Loisirs, la Compagnie des Alpes, Geode, Egis, Epode et Patriarche a signé mercredi 21 novembre un accord avec le khokimiyat de la région de Tachkent en présence de l’Ambassadeur.

Cet accord fait suite à l’attribution d’un don de l’Etat français afin de prévoir l’aménagement de la zone touristique de Bostonlyq. Les équipes ont déjà commencé les études préliminaires de la zone.

Elles chercheront à identifier des centres de loisirs afin de développer des stations de sports d’hiver et d’été, des parcs aquatiques, de l’écotourisme, ou de l’alpinisme sur et autour du lac de Tcharvak. Afin d’éviter de polluer le lac et de détruire le paysage, le consortium pourra proposer différents modèles d’urbanisme existants (règles de constructions, condition de raccordement des égouts, utilisation du foncier) et calculer le niveau et coût des infrastructures nécessaires pour un afflux de touristes assurant la rentabilité sans altérer la qualité de l’environnement (canalisations, routes et chemins de fer, énergie…).

L’Agence française de développement (AFD), a pour sa part émis des propositions de gestion intégrée du barrage de Tcharvak, permettant d’optimiser l’utilisation de l’eau pour le tourisme et l’agriculture et la production d’électricité.

Après la signature avec le khokim de la région de Tachkent
Après la signature avec le khokim de la région de Tachkent

Dernière modification : 03/12/2018

Haut de page