Quatre jeunes volontaires du Service civique sont arrivés en Ouzbékistan !
Pendant neuf mois, Mathis, Clotilde, Magali et Evan effectueront une mission de médiation culturelle, respectivement à l’université d’Etat de Karchi, à l’université nationale d’Ouzbékistan (à Tachkent), à l’Institut des langues étrangères de Samarcande et à l’université d’Etat de Boukhara.
Ils assisteront les professeurs de français de ces universités et partageront aux étudiants leur connaissance de la France et du français.
Si l’Alliance Française de Tachkent a déjà accueilli des volontaires en service civique par le passé, c’est la première fois que de tels volontaires vont effectuer une mission dans des universités ouzbèkes.
Le 8 octobre, les quatre volontaires ont visité l’Alliance française de Tachkent en compagnie de son directeur, Dilshod Akhmedov, ainsi que du Conseiller d’action culturelle de l’ambassade de France Laurent Oriol et de l’attaché régional de coopération éducative Serge Bellini.
Le Service civique est un programme créé en 2010. Il permet à de jeunes Français de 16 à 25 ans de s’engager dans une organisation à but non lucratif au profit d’une cause d’intérêt général. Le service civique peut durer de 6 à 12 mois et peut être effectué en France ou à l’étranger.
En 2023, il sera envisagé de proposer des missions de service civique aux étudiants Ouzbeks titulaires d’un delf B2 ou C1 pour des missions de 6 mois à 1 an en France.