Réception à la résidence de France à l’occasion de la Fête nationale [ru] [uz]

L’ambassade de France a célébré la fête nationale française à la résidence de France à Tachkent avec près de 500 personnes venues participer à la réception.

De hautes personnalités ouzbèkes et étrangères ont honoré l’ambassade de leur présence et de leurs vœux chaleureux, notamment M. Jamchid Koutchkarov, Vice-Premier ministre et ministre des Finances, de M. Akmal Saïdov, directeur du centre national des droits de l’Homme et président du groupe d’amitié « Ouzbékistan-France » à la chambre basse, de M. Alisher Kurmanov, sénateur et président de la commission pour les relations internationales, les relations économiques extérieures, les investissements étrangers et le tourisme au Sénat, de M. Adkham Ikramov, président de la CCI d’Ouzbékistan.

Dans son discours, l’ambassadeur de France, Violaine de Villemeur, s’est attachée à saluer une année marquée par la mise en œuvre d’importantes réformes économiques et administratives en Ouzbékistan et l’annonce de leur poursuite. Ces mesures seront déterminantes pour l’image du pays, pour attirer les entreprises et les investisseurs comme les universitaires et personnalités politiques et concrétiser leur engagement dans la durée. L’ambassadeur a souligné la qualité de la relation bilatérale franco-ouzbèke dans l’ensemble des domaines : politique, économie, sécurité, enseignement, culture et sports.

Elle a également salué l’engagement de l’Ouzbékistan en faveur du dialogue multilatéral. Les problèmes globaux, tels que le changement climatique, la lutte contre le terrorisme et les trafics, la gouvernance des technologies de l’information exigent de proposer ensemble une gouvernance commune. La seconde édition du forum de Paris sur la Paix aura lieu du 11 au 13 novembre prochain pour y débattre des propositions qui seront soumises.

La cérémonie d’ouverture a été suivie d’une partie festive à la française, avec notamment un défilé de mode des marques françaises, l’interprétation de chansons d’Edith Piaf par Mme Chakhzoda Valieva et un concert du groupe de M. Hansley Poinen. La fête a pu être organisée grâce à la généreuse participation de nombreux soutien français et ouzbeks.

Notre sélection de photographies est disponible sur notre page Facebook et notre chaîne Telegram.

Dernière modification : 05/09/2019

Haut de page