Réception à la résidence de France à l’occasion du 14 juillet [ru] [uz]

La Fête nationale du 14 juillet a été célébrée à la résidence de France à Tachkent avec la participation de près de 600 personnes.

En présence de M. Sukhrob Kholmuradov, Vice-Premier ministre, de M. Azim Akhmedkhodjaev, Ministre du Développement des TIC, de M. Sakhib Saïfnazarov, Vice-ministre du Commerce extérieur, de M. Shukhrat Vafaev, Vice-président du comité d’Etat pour les investissements, de M. Vladimir Norov, directeur de l’Institut d’études stratégiques et interrégionales, de M. Alisher Kurmanov, sénateur et président de commission au Sénat, et de nombreuses autres personnalités ouzbèkes et étrangères, l’ambassadeur Violaine de Villemeur a prononcé un discours saluant les réformes conduites en Ouzbékistan comme en France et les efforts en faveur de la coopération multilatérale en faveur des échanges économiques et de la stabilité, notamment lors de la conférence de haut niveau à Samarkand puis en mars à Tachkent sur l’Afghanistan. L’ambassadeur a évoqué le forum pour la paix du Président de la République française. Elle a souligné la qualité de la relation bilatérale franco-ouzbèke dans l’ensemble des domaines : politique, économie, sécurité, enseignement, culture et sports.

L’Ambassadeur s’est félicitée de la prochaine rencontre entre M. Emmanuel Macron, Président de la République française, et M. Chavkat Mirziyoïev, Président de la République d’Ouzbékistan, prévue en octobre prochain, ainsi que de la tenue le 20 juillet à Paris de la Commission économique mixte franco-ouzbèke, co-présidée par M. Sukhrob Kholmuradov et M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et M. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

La cérémonie d’ouverture a été suivie d’un buffet à la française, d’un défilé de mode des marques françaises, du concert du groupe de M. Hansley Poinen et du Bal du 14 juillet. La fête a pu être organisée grâce à la généreuse participation de nombreux sponsors français et ouzbeks.

Notre sélection de photographies est disponible sur notre page Facebook et notre chaîne Telegram.

L'Ambassadeur avec M. Vladimir Norov, directeur de l'Institut d'études stratégiques et interrégionales
M. Azim Akhmedkhodjaev, Ministre du Développement des TIC
M. Sukhrob Kholmuradov, Vice-Premier ministre (à droite)
Mme Violaine de Villemeur, Ambassadeur de France en Ouzbékistan

Dernière modification : 25/07/2018

Haut de page