Restauration de la « Peinture des ambassadeurs » au Musée d’Afrasiab

La « Peinture des ambassadeurs », découverte de manière fortuite en 1965, est conservée au Musée d’Afrasiab. Ce chef-d’œuvre de l’art sogdien, datant du 7ème siècle de notre ère, est mondialement connu. Malheureusement, du fait de la dégradation de son support, cette peinture est menacée de disparition si elle ne fait pas l’objet d’une restauration complète à brève échéance.

JPEG

A l’initiative de la mission archéologique franco-ouzbèke de Sogdiane, et dans le cadre d’un accord avec le ministère de la Culture et des sports de la République d’Ouzbékistan, une « Association pour la sauvegarde de la peinture Afrasiab » a été créée et un appel de fonds international a été lancé. Le projet est mis en œuvre avec le soutien du Bureau de l’UNESCO à Tachkent. Les travaux, prévus sur 4 ans, seront menés par une équipe internationale sous la conduite d’une spécialiste française, Mme Géraldine FRAY, en collaboration avec le service de restauration de l’Institut d’archéologie de l’Académie des sciences d’Ouzbékistan sous la direction de Mme Marina REUTOVA. Plusieurs pays contribuent au financement : la Corée du Sud, les Etats-Unis (à travers le « Fonds de l’Ambassadeur pour la préservation culturelle »), la France, la Suisse.

Le 2 mai prochain, à 14 heures, au Musée d’Afrasiab, sera organisée une cérémonie de lancement des travaux, en présence des autorités ouzbèkes et des Ambassadeurs des principaux pays contributeurs.

Photo : www.swisscastles.ch

Dernière modification : 30/04/2014

Haut de page