SUEZ remporte un contrat de 142 millions d’euros pour moderniser et améliorer les services d’eau de la capitale de l’Ouzbékistan [ru]

La municipalité de Tachkent, le Ministère du Logement et des Services Communaux et SUEZ ont signé un contrat visant la modernisation des réseaux d’eau et d’assainissement de la capitale ouzbèke et l’accompagnement de la compagnie des eaux Tashkent Shahar Suv Taminoti (TSST) dans l’optimisation de la gestion de ces réseaux, en conformité avec les normes internationales.

Ce contrat d’une durée de 7 ans comprend la mise en œuvre de solutions intelligentes de gestion de l’eau ainsi que le transfert de compétences aux collaborateurs de TSST. Ce partenariat est basé à la fois sur une approche innovante de co-gestion de TSST et sur un suivi étroit de la création de valeur, au travers du suivi d’indicateurs clés de performance.

Capitale d’Ouzbekistan et ville la plus peuplée d’Asie Centrale, Tachkent connait une importante et rapide expansion démographique et économique. Afin de couvrir les besoins croissants en eau et de garantir la distribution d’eau potable 24h/24 et 7j/7 à une population croissante et aux projets immobiliers et industriels en plein développement, la municipalité de Tachkent et SUEZ, en collaboration avec le Ministère du Logement et des Services Communaux, définiront un plan stratégique : the Tashkent Water Transformation Plan (TWTP).

Au cours des 7 prochaines années, fort de la collaboration et de l’expérience de SUEZ, le plan de transformation TWTP permettra de réduire les pertes en eau, par le déploiement de techniques avancées de détection et de réparation des fuites, et d’assurer une surveillance en temps réel du réseau hydrique. Au-delà de l’amélioration des performances techniques des infrastructures d’eau, les usagers bénéficieront d’un meilleur service clients avec un programme de suivi de leur consommation d’eau intégrant des solutions numériques. Ce contrat comprend une assistance technique et administrative ainsi qu’un transfert de compétences au personnel de TSST.

Une académie de l’eau (“Uzbekistan Water Academy”) assurera la formation de milliers de professionnels de l’eau ouzbeks, sur place et à l’étranger, afin de renforcer leurs compétences et former la prochaine génération de gestionnaires et spécialistes de l’eau du pays. Ce contrat novateur, tant par son contenu que par sa forme, conçu conjointement avec plusieurs ministères, agences gouvernementales et autorités locales, s’inscrit dans la démarche de l’État qui vise à améliorer et à développer les services publics pour l’ensemble des citoyens en s’appuyant sur l’expertise internationale. Projet pilote de modernisation du secteur de l’eau en Ouzbékistan, il représentera un fleuron pour la région d’Asie centrale.

« Ce contrat marque le début d’une longue collaboration basée sur le partage d’expertise et de connaissances. Nous sommes ravis d’aider la ville de Tachkent à améliorer ses services d’assainissement et d’approvisionnement en eau pour ses habitants, et de contribuer au développement économique local. Ce contrat illustre la capacité de SUEZ à concevoir des solutions sur mesure, sur les plans technique, contractuel et financier, qui soient à la hauteur des ambitions de ses clients. Nous sommes engagés à faire de ce projet un succès et un véritable fleuron afin de faire rayonner notre expertise en Asie centrale et dynamiser le développement de SUEZ à l’international », a déclaré Ana Giros, Directrice Générale Adjointe en charge des Régions APAC (Asie, Australie et Inde) et AMECA (Afrique, Moyen-Orient, Asie Centrale) et des Grands Comptes Industriels.

JPEG

Dernière modification : 18/06/2020

Haut de page