Salon « Etudiez en Europe » [ru] [uz]

Campus France (Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale) a participé au salon « Study in Europe » qui s’est tenu à Tachkent le 11 mai 2017.

Financé par l’Union européenne, ce salon étudiant vise à promouvoir les pays européens dont la France comme destination d’études pour les étudiants internationaux. Le salon a réuni 19 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des agences nationales, Erasmus+ et la Délégation de l’Union européenne en Ouzbékistan. La participation française a été particulièrement remarquée sur trois stands : Campus France/Ambassade de France, l’Institut supérieur d’Agronomie de Lille et Brest Business School.

De très nombreux étudiants, professeurs, chercheurs ont ainsi pu bénéficier de la présence continue des représentants aux stands et d’une séquence plénière pour obtenir les informations nécessaires à la poursuite de leur cursus en France, les opportunités de financement (bourses de l’Ambassade, programmes Eiffel, Copernic et Bourdieu, Erasmus +, bourses de fondations ou entreprises privées), les démarches administratives et les conditions de vie en France.

Ce salon intervient quelques jours après le décret présidentiel du 20 avril relatif au développement de système de l’enseignement supérieur qui met en avant le perfectionnement professionnel des enseignants, la mobilité étudiante vers des universités partenaires étrangères et la formation continue. Quatrième pays d’accueil des étudiants en mobilité, la France a pu démontrer son attractivité et son offre d’enseignement supérieur reconnue pour sa qualité scientifique et sa couverture territoriale à même de répondre aux attentes du monde universitaire ouzbek dans tous les domaines porteurs de la vie économique : droit, économie, commerce, ingénierie, agriculture, etc.

A l’issue de cette journée, l’ambassade de France a organisé une réception afin de permettre aux représentants des universités françaises présentes de rencontrer leurs homologues ouzbeks, la Délégation de l’Union Européenne, la Chambre du Commerce et de l’Industrie, l’agence Erasmus + de Tachkent, les entreprises françaises implantées en Ouzbékistan et la Fondation Karimov qui propose des bourses aux étudiants ouzbeks talentueux qui souhaitent poursuivre leurs études de master en France ou en Europe ainsi que l’Agence Française de Développement en Ouzbékistan.

Retrouvez toutes les informations utiles sur les études en France sur le site Campus France Ouzbékistan et France Alumni Ouzbékistan et contactez-nous pour toutes vos questions à : campus.ouz@gmail.com.

Dernière modification : 17/05/2017

Haut de page