Du 28 au 31 mars a été célébrée à l’Alliance française de Tachkent la semaine de la Francophonie en collaboration avec l’Ambassade de France en Ouzbékistan et les représentations d’autres pays de l’Organisation internationale de la Francophonie (Belgique, Egypte, Géorgie, Roumanie, Lettonie, Bulgarie, Hongrie, République tchèque, Ukraine et Corée du Sud).
Revenons en image sur cette semaine de fête !
Lundi, les participants ont pu assister à la projection d’un film documentaire roumain intitulé « La Roumanie Indomptée ». Ce film, en VOSF, mettait à l’honneur les riches espaces naturels de ce pays membre de l’OIF.
Mercredi, la première édition d’un concours d’éloquence a permis à des étudiants de licence et de master de se lancer dans des joutes verbales autour de « Tout le monde veut que ça change, mais personne ne veut changer » d’Albert Einstein, avec le soutien des Lions Club de France.
Une trentaine de personnes ont ensuite pu visionner plusieurs courts-métrages proposés par l’Ambassade de France.
Jeudi, une cérémonie s’est tenue en présence de l’ambassadrice de France et d’autres ambassadeurs de pays de la Francophonie. Les participants ont pu découvrir la culture de différents pays de l’OIF tenant des stands.
Une exposition du peintre français Simon Portante a ensuite été inaugurée.
Enfin, les lauréats du concours d’éloquence et des concours organisés en ligne ont reçu leur prix (voyage et séjours en France, tablettes, liseuses ou livres).