Semaine de la mode de Tachkent [ru]

La France était présente le 14 novembre 2017 à la cérémonie d’ouverture de la Semaine de la mode de Tachkent qui s’est tenue au Palais de la créativité de la jeunesse en présence de Mme Isabelle Kaelbel, Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Ouzbékistan, ainsi que de deux experts français, MM. Olivier Quaglia et François Mallet.

Apportant un savoir-faire et une expertise incontestables, la France coopère étroitement avec l’Ouzbékistan dans les domaines du textile et du design pendant plusieurs années. Cette coopération se décline notamment avec les entreprises ouzbèkes « Ideal Garments » à Tachkent et « Yodgorlik » dans la vallée de Fergana, le centre de design « Sharq liboslari » et l’Institut du textile et de l’industrie légère de Tachkent.

Dans le contexte de la coopération fructueuse entre le Lycée La Martinière Diderot à Lyon avec l’Institut du textile et de l’industrie légère de Tachkent, plusieurs visites bilatérales et échanges d’expertises ont eu lieu pour l’objectif de tisser des liens de partenariat entre ces deux établissements d’enseignement supérieur.

Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu après la cérémonie, Mme Kaebel a rappelé les événements prévus dans le cadre de la participation française à la Semaine de la mode de Tachkent :

- Atelier à l’Institut du textile et de l’industrie légère de Tachkent ;
- Défilé de mode de 3 marques françaises – TERREESTRE, Kazèd et R.N.V ;
- Exposition des motifs textiles à partir d’une thématique orientaliste élaborés par les élèves du Lycée La Martinière Diderot ;
- Exposition et rétrocession de 3 costumes de livrée royale en ikat ouzbek réalisés en collaboration étroite avec l’entreprise « Yodgorlik ».

Le défilé de mode française aura lieu le samedi 18 novembre et la cérémonie de rétrocession des costumes se tiendra le lendemain 19 novembre au Palais de la créativité de la jeunesse.

Dernière modification : 13/12/2017

Haut de page