Séminaire sur la lutte contre les produits stupéfiants [ru] [uz]

Du 26 au 27 septembre 2018, le Service de sécurité intérieure de Moscou a conduit un échange d’expérience avec des spécialistes du Ministère de l’Intérieur (MVD), du Centre national de lutte contre les drogues (NCDC) et du Comité des douanes de la République d’Ouzbékistan sur la thématique de la lutte contre les produits stupéfiants.

Dans ce cadre, M. Jean-Pierre JACOB, enquêteur spécialisée dans la lutte contre les stupéfiants et l’attaché de sécurité intérieur adjoint ont conduit un séminaire au sein de l’ambassade de France en Ouzbékistan. En présence de l’adjoint au chef de la direction internationale du NCDC, du chef de la direction de la lutte contre les trafics de produits stupéfiants du MVD (GOUR MVD), d’officiers du Comité des douanes et d’une quinzaine de chefs de services ou enquêteurs spécialisés du GOUR, OUR TACHKENT ou GOUT MVD, la partie française a présenté les acteurs de la lutte contre les trafics de produits stupéfiants, la législation en la matière, les particularités du cadre procédural dans ce domaine, les principes de la collecte et du traitement de l’information, les méthodes opérationnelles d’investigation et les outils spécifiques en matière d’investigation.

Le séminaire a été marqué par les nombreux échanges de questions et interactions entre les parties française et ouzbèke. L’ambassadeur de France en Ouzbékistan a conclu le séminaire en rappelant la nécessité sanitaire de lutter contre les trafics de produits stupéfiants.

Dernière modification : 10/10/2018

Haut de page