Séminaire sur les pratiques de l’arbitrage national et international (Tachkent, 9 et 10 novembre) [ru] [uz]

Le 9 et 10 novembre 2017, un séminaire sur les pratiques de l’arbitrage national et international s’est tenu à Tachkent, organisé par l’ambassade de France en Ouzbékistan en partenariat avec le ministère de la Justice, l’université de droit de Tachkent et la chambre de Commerce et d’Industrie de la République d’Ouzbékistan.

Ce séminaire avait vocation à rassembler tous les acteurs de l’arbitrage pour échanger autour des bonnes pratiques dans le système juridique moderne de l’Ouzbékistan et sur l’expérience internationale. Deux experts français ont participé à ce séminaire, Me Irina SIDOROVA, avocate au Barreau de Paris et arbitre au sein de plusieurs tribunaux et centres d’arbitrage notamment en Asie centrale, et Me Julien FOURET, avocat au Barreau de Paris spécialisé en arbitrage international qui travaille étroitement avec le Moyen-Orient. Ils ont pu échanger avec des représentants ouzbeks des ministères de la Justice, des Finances et du Commerce extérieur, de la Cour Suprême, de la CCI, de l’Université de droit, des cabinets d’avocat, etc. sur des thématiques diverses de l’arbitrage relatives à la création de la Cour commerciale internationale en Ouzbékistan, ses principes et ses avantages ou encore le système de reconnaissance des décisions.

Dans un contexte des réformes et d’ouverture que connait aujourd’hui l’Ouzbékistan, l’arbitrage international offre une alternative au règlement des litiges. Me SIDOROVA et Me FOURET ont ainsi pu apporter leurs précieux conseil au projet de Loi de la République d’Ouzbékistan « Sur la Cour internationale - le tribunal d’arbitrage ».

Le 10 novembre après-midi, les deux experts ont également eu l’occasion de présenter aux étudiants de l’université de droit le rôle du juge d’Etat dans la procédure arbitrale (et notamment, de l’exemple français) et les problématiques liées aux arbitrages impliquant les États et les entités étatiques.

Dernière modification : 25/07/2018

Haut de page