Université d’été pour professeurs de français : un franc succès ! [ru] [uz]

110 professeurs de français et conseillers pédagogiques francophones ont pris part du 14 au 17 juin, à la 1ère université d’été organisée par l’ambassade de France en coopération avec la Fédération nationale des syndicats, le ministère de l’Education nationale ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur et secondaire spécialisé.

Ce projet, réalisé avec le soutien de l’Institut français de Paris, a permis aux professeurs et conseillers originaires de l’ensemble du pays, de suivre 20h de formation assurées par six experts en didactique du français langue étrangère du CLA (centre de linguistique appliquée), du CIEP (Centre international d’études pédagogiques), de FormationsFle et de l’association « les passeurs de mots ».

Les cours ont eu lieu, pour la plupart, en plein air, dans les jardins du sanatorium de Boustan et la pluie tombée en milieu de semaine n’a pas assombri la bonne humeur générale. Les professeurs et conseillers pédagogiques ont préparé, avec leurs formateurs, une très belle soirée de clôture qui s’est déroulée le 16 juin, en plein air, dans l’amphithéâtre du sanatorium, en présence de M. Jacques-Henry Heuls, Ambassadeur de France, Mme Akbareva, Directrice du sanatorium, M. Nosirov, Directeur de l’enseignement général près le ministère de l’Education nationale et de M. Kayumov, Recteur de l’Université des Langues du monde. Au cours de cette soirée, les professeurs, qui s’étaient préparés pendant les ateliers, ont présenté saynètes, chansons, poésies et clip multimédia en français.

Les professeurs, conseillers pédagogiques et formateurs se sont quittés le 17 juin en espérant bien se retrouver en 2017 pour une prochaine édition de l’université d’été.

Dernière modification : 15/07/2016

Haut de page