Vernissage de l’exposition d’Abdulvahid Karimov à l’Alliance française de Tachkent (29 avril -15 mai) [ru] [uz]

Vernissage de l’exposition « Reflet » du céramiste, peintre et restaurateur d’art, Abdulvahid Karimov « Bukhoriy » le 29 avril, à l’Alliance Française de Tachkent, en présence de l’Ambassadeur de France, Mme Violaine de Villemeur.

Originaire de Kagan, région de Boukhara, Abdulvahid « Bukhoriy » a déjà exposé à de nombreuses reprises en Ouzbékistan (Musées des beaux-arts de Tachkent et Boukhara, Galerie des arts plastiques d’Ouzbékistan à Tachkent) et participé à plusieurs missions archéologiques dans la vallée de Fergana et la région de Termez afin de reproduire les œuvres découvertes. Abdulvahid Karimov travaille notamment à ressusciter les techniques de l’école de céramique traditionnelle de Boukhara, pratiquement disparues depuis le début du XXème siècle, notamment celles de l’Ichkor et du fond blanc. Sa marque reste à ce jour les inscriptions calligraphiques incorporées dans ses créations, reproduisant ainsi l’idée d’un caractère sacré. Ses œuvres, qui allient de façon magistrale tradition, savoir-faire, modernité et créativité, sont exposées à l’Alliance Française de Tachkent jusqu’au 15 mai.

Dans son allocution, l’Ambassadeur de France a remercié l’Alliance Française de Tachkent et M. Karimov pour leur collaboration étroite et réussie qui a permis de faire naître ce projet, première étape d’une série d’expositions et événements à venir à l’Alliance Française de Tachkent.

L’exposition est ouverte du 29 avril -15 mai à l’Alliance française de Tachkent, rue Zulfiyakhonim, 112.

Dernière modification : 04/10/2017

Haut de page