Vernissage de l’exposition du céramiste Firdavs Yusupov [ru]

Le vernissage de l’exposition consacrée aux œuvres du céramiste Firdavs Yusupov s’est tenu le 2 novembre à l’Alliance française de Tachkent en présence de l’Ambassadeur de France en Ouzbékistan, Mme Violaine de Villemeur, et de l’Attachée de coopération éducative de l’Ambassade, Mme Sophie Gindt.

Représentant de la 8ème génération de la dynastie des maîtres de la céramique de Richtan (Ferghana), M. Firdavs Yusupov, maître en peinture, est le fils de l’artiste émérite d’Ouzbékistan, l’académicien Sharofiddin Yusupov, qui joue un rôle majeur dans le cercle des céramistes ouzbeks.

Comme son père, Firdavs est membre de l’Association artistique d’Ouzbékistan. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions nationales et internationales, en France, aux Etats-Unis, en Ukraine, au Kazakhstan, en Azerbaïdjan. Firdavs a également un fils, Kamron, qui perpétue déjà la tradition familiale.

La principale caractéristique de la céramique de Richtan est que l’artisan façonne son œuvre avec un attachement profond au respect des traditions ancestrales et du patrimoine culturel de l’Ouzbékistan.

Les œuvres de céramique seront exposées à l’AFT jusqu’au 14 novembre.

Adresse : 112, rue Zoulfiyakhonoum
Tel : (+99871) 244-94-08/09

Dernière modification : 09/11/2017

Haut de page