Visioconférence des médecins [ru] [uz]

Le professeur Olivier Baron, chef du service de chirurgie des cardiopathies congénitales et pédiatriques au CHU de Nantes est intervenu le 17 août 2020, dans une visioconférence devant un public de médecins et de chirurgiens ouzbeks.

M. Baron a présenté la coopération franco-ouzbèke existante dans le domaine de la chirurgie cardiaque infantile auprès d’enfants orphelins et de familles ouzbeks à faible revenu, avec le soutien de la Fondation ouzbèke Sen yolg‘iz emassan, l’association française La Chaîne de l’Espoir et l’ambassade de France en Ouzbékistan. Grâce à ce partenariat établi en 2015, les médecins ont soigné 130 enfants atteints de malformations cardiaques graves. Parmi eux, 21 enfants à très haut risque chirurgical ont été opérés au CHU de Nantes dans des conditions de sécurité correspondant aux normes sanitaires requises.

M. Olivier Baron a évoqué également la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19 au CHU de Nantes. Il a échangé longuement avec ses confrères et consœurs ouzbeks. Si les conditions sanitaires le permettent, il prévoit de venir en octobre avec une équipe de 4 ou 5 personnes du CHU de Nantes. En attendant, d’autres visioconférences pourraient être organisées et servir de support d’enseignement pour les étudiants en médecine. L’ambassade de France a confirmé son soutien dans ce projet de coopération à long terme.

Dernière modification : 24/08/2020

Haut de page