Visite à Tachkent des délégations de deux institutions de formation à l’administration et la gouvernance locale : l’IGD et de l’ENA (30 novembre-1er décembre) [ru] [uz]

L’ambassade de France, conjointement avec l’Académie de l’Administration Publique (AAP), a organisé le 30 novembre et le 1er décembre un séminaire à Tachkent dans le cadre du programme de formation des hauts fonctionnaires ouzbeks à la gouvernance locale.

Des étudiants de l’AAP ont eu l’opportunité au cours de ce séminaire d’écouter M. Pierre-Emeric CHABANNE, directeur de l’Institut de la Gestion Déléguée (IGD), et Mme Laure LAGASSE, chef de projet, partager leurs expériences en matière de Partenariats Public-Privé, particulièrement dans les secteurs suivants : aménagement urbain, eau et chauffage urbain, assainissement et traitement des déchets, transports et logements sociaux.

Ce séminaire fait suite à la visite en France du 1er au 7 octobre 2017 de 12 étudiants de l’AAP, qui ont eu l’opportunité d’étudier le fonctionnement de l’administration française, notamment en termes de collaboration avec le secteur privé dans le cadre de la gestion déléguée.

Ces formations successives s’inscrivent dans le cadre de la volonté de promouvoir la formation des cadres administratifs dans les régions et la réforme de la gouvernance locale. Elles se sont déroulées en lien avec le programme du PNUD et avec son soutien.

D’autre part, M. Pierre THENARD, chef de relations internationales de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Paris, et Mme Emilie DESORMIERE, conseillère pédagogique, ont saisi cette occasion pour se rendre à Tachkent afin de parler d’une éventuelle collaboration future entre l’AAP et l’ENA ainsi que l’IGD. Ces deux invités ont pu visiter des locaux de l’AAP, et rencontrer le Recteur de l’établissement et Conseiller présidentiel, M. Rustam Kassimov et se coordonner avec l’action conduite par l’Union européenne et le PNUD.

L’ambassadeur Violaine de Villemeur a prononcé un discours de bienvenue lors d’une réception à la Résidence de France organisée pour l’occasion, en présence de représentants du Khokimiyat de Tachkent, de l’AAP, des organismes multilatéraux et du ministère du Logement et des Services communaux.

Dernière modification : 07/12/2017

Haut de page