Visite du musée du Louvre en Ouzbékistan (9-11 mai) [ru]

Une délégation de la direction du musée du Louvre a visité l’Ouzbékistan du 9 au 11 mai pour préparer la prochaine exposition archéologique consacrée à l’Ouzbékistan, au musée du Louvre, en 2021, et pour envisager des partenariats plus poussés, notamment concernant la restauration.

A l’occasion de cette visite, la délégation s’est entretenue avec le ministère de la Culture, l’académie des sciences, le centre de la civilisation islamique, l’institut d’étude des arts, le Senat, le musée d’histoire, le musée des beaux-arts et la fondation pour le développement de la culture et des arts auprès du ministère de la Culture. Elle s’est également rendue à Samarcande pour se familiariser avec les collections du musée d’Afrasiab et visiter l’Institut d’archéologie de l’Académie des sciences.

Une telle exposition au musée du Louvre, qui reçoit chaque année environ 10 millions de visiteurs, permettrait de mieux faire connaître l’Ouzbékistan et son riche patrimoine historique et culturel au public français et étranger ainsi que de mettre en valeur la longue coopération archéologique entre la France et l’Ouzbékistan. La finalité de cette exposition est de présenter les civilisations et les cultures qui ont croisé les différents itinéraires des routes caravanières d’Asie centrale méridionale, plus précisément situées en Ouzbékistan, depuis l’antiquité jusqu’à la fin de l’époque médiévale.

Les organisateurs ont l’intention de créer à l’occasion de cette exposition un film documentaire, de publier un catalogue ainsi que d’organiser des conférences et des colloques.

Quatre missions archéologiques franco-ouzbèkes travaillent actuellement en Ouzbékistan. M. Rocco Rante qui codirige la mission du musée du Louvre dans l’oasis de Boukhara, créée en 2009, a été désigné commissaire scientifique de la future exposition alors que Mme Yannick LINTZ, directrice du département des Arts de l’Islam au musée du Louvre, va assurer le commissariat général. M. Alberto Vial, adjoint du Président-directeur du Louvre pour les relations internationales, sera en charge notamment des aspects juridiques.

Dernière modification : 15/05/2018

Haut de page