Visite du professeur Olivier Baron en Ouzbékistan [ru] [uz]

Le professeur Olivier Baron, chef du service de chirurgie des cardiopathies congénitales et pédiatriques au CHU de Nantes, a été invité en Ouzbékistan du 18 juin au 27 juin 2021 dans le cadre du "Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants" du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères visant à renforcer la coopération entre la France et les pays d’Asie centrale dans le domaine de la santé.

Le Professeur Olivier Baron, ainsi que Madame Maëva-Laureen Godard, chargée de la coopération technique, responsable de l’espace Campus France ; Madame Sophie Gindt, attachée de coopération éducative et universitaire de l’Ambassade de France en République d’Ouzbékistan ; ont visité l’Institut médical pédiatrique de Tachkent (TashPMI) et le Centre Spécialisé de Chirurgie au nom de V.Vakhidov, où ils ont rencontré le recteur de TashPMI, le professeur Botir Daminov, directeur du Centre de Chirurgie au nom de V.Vakhidov MD. Saidmurad Ismailov, chirurgien cardiaque pédiatrique en chef du Ministère de la Santé de la République d’Ouzbékistan, Professeur Khakimjon Abralov.

Au cours de ces rencontres, ont été abordées les questions de la coopération franco-ouzbèke dans le domaine de la chirurgie cardiaque pédiatrique, la formation continue du corps médical en Ouzbékistan, la participation aux programmes interuniversitaires de coopération avec le CHU de Nantes.

Le professeur Baron a effectué des interventions chirurgicales de cardiopathies congénitales complexes au Centre médical national pour enfants et au Centre de chirurgie V. Vakhidov avec ses collègues d’Ouzbékistan.

Le séjour du professeur Baron en Ouzbékistan servira à développer des échanges d’expériences avec les cardiologues, chirurgiens cardiaques, anesthésistes-réanimateurs ouzbeks sur le traitement chirurgical et les soins postopératoires des enfants atteints de malformations cardiaques congénitales complexes.

L’Ambassade de France a confirmé son soutien dans ce projet de coopération à long terme.

Dernière modification : 29/06/2021

Haut de page