Visite en Ouzbékistan du Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International de la République Française, M. Jean-Marc Ayrault [ru] [uz]

Les 14 et 15 avril 2017, le Ministre des Affaires étrangères, M. Jean-Marc Ayrault, a effectué une visite en Ouzbékistan, à l’invitation de son homologue, le Ministre des Affaires Etrangères de la République d’Ouzbékistan, M. Abdulaziz Kamilov.

Il a également été reçu par le Premier Ministre, M. Abdulla Aripov. Il a pu s’informer sur les réformes actuellement en cours en Ouzbékistan dans de nombreux secteurs et les perspectives de développement du pays.

Au cours de ses entretiens, il a pu s’informer sur les potentialités de la coopération bilatérale à l’aune des 25 ans de relations diplomatiques entre les deux pays célébrés cette année.
A cette occasion, le Club des Affaires France-Ouzbékistan, représenté par le Conseiller pour le commerce extérieur français, M. Pierre-Paul Antheunissens, et la Chambre du Commerce et de l’Industrie de la République d’Ouzbékistan (CCI), représentée par M. Alisher Shaykhov, Président de la CCI, ont signé un Mémorandum d’Intention.
Les relations de confiance et de respect qui existent entre la France et l’Ouzbékistan, ainsi que les intérêts communs existаnt dans de nombreux secteurs : économique, agricole, sécuritaire, de l’éducation, de la formation professionnelle et de la santé, contribueront rapidement à renforcer les échanges entre la France et l’Ouzbékistan.

Les entretiens ont également porté sur la situation régionale, les questions d’actualité internationale comme l’Afghanistan, la Syrie ou la Corée du Nord.
Jean-Marc Ayrault a souligné avoir activement discuté des questions du terrorisme et de la radicalisation avec ses interlocuteurs. Il a souligné la nécessité de renforcer leur coopération afin de combattre les groupes djihadistes et prévenir des attentats.

La visite du site d’Hast Imam a été l’occasion pour les Ministres d’évoquer l’important patrimoine historique ouzbek, la coopération culturelle et touristique.

M. Jean-Marc Ayrault a également discuté de la possibilité de préparer une exposition au Louvre sur les « Grandeurs de la civilisation des oasis au cœur du monde islamique d’Ouzbékistan de Samarkand à Boukhara ».

Dernière modification : 19/04/2017

Haut de page